Extension de l’avenant du 13/10/2016

Afin de permettre aux entreprises moins de 11 salariés équivalents temps plein (ETP) d'octobre au dispositif d'aménagement du temps de travail sur l'année, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a signé, le 13 octobre 2016, un accord sur l'aménagement du temps de travail au sein de la branche des services à la personne (Sap). Cet accord permet, pour les entreprises de moins de 11 salariés d'annualiser la durée de travail de leurs salariés sans avoir à négocier un accord d'entreprise.

Pour rappel, l’annualisation du temps de travail permet à l’employeur de s’engager sur une durée de travail annuelle et ainsi répartir la durée du travail, dans le respect des plages d’indisponibilité du salarié, sur une période de référence annuelle, afin d’adapter le rythme de travail des salariés à l’activité irrégulière de l’entreprise.

Cette annualisation doit forcément passer par l’application d’un accord de branche étendu ou par la négociation d’un accord d’entreprise.

L’accord de branche du 13 octobre 2016 relatif à l’aménagement du temps de travail a été étendu par un arrêté du 28 juin 2021, publiée ce matin au Journal Officiel du 28 juillet. Il est donc officiellement et juridiquement applicable à toutes les entreprises de la branche.

Ainsi, une entreprise de SAP qui souhaite annualiser la durée de travail de ses salariés peut choisir d’appliquer l’accord de branche relatif à l’annualisation du temps de travail au sein de sa structure et ainsi ne pas avoir à négocier un accord d’entreprise. Pour cela,…

Sur le même thème