Un modèle à bout de souffle face au mur démographique

Extrait des Assises nationales de la FESP – Séquence 7

Lors de la dernière séquence des Assises nationales de la FESP, les débats ont été riches, percutants et parfois alarmants. Un constat partagé par l’ensemble des intervenants : le modèle actuel des services à la personne est à bout de souffle.

Vieillissement, vulnérabilité et domicile : le modèle ne tient plus

Marianne Monchamp, Directrice générale de l’OCIRP et ancienne secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a ouvert la table ronde en posant un diagnostic sans appel :

« Ça ne passe pas, le modèle ne passe pas. […] Le mur de 2030 est redoutable. »

À l’horizon 2030, la population âgée va considérablement augmenter. Et les Français ont exprimé clairement leur volonté : vieillir chez eux, dans un environnement familier, humain, digne. Pourtant, le système médico-social actuel, encore très hospitalo-centré, ne répond plus à cette exigence.

« Il faut un modèle de proximité, du quotidien, qui permette des mécanismes de prévention primaire. »

Financer le libre choix : vers un troisième pilier

Face à cette crise, Marianne Monchamp plaide pour un nouveau modèle de financement, ni entièrement fiscal, ni intégralement basé sur les charges des entreprises. Elle évoque un « troisième pilier », à inventer collectivement :

« Il faut permettre aux Français d’anticiper leur situation future. Cela peut passer par de l’épargne collective, de nouveaux mécanismes d’incitation. »

Une façon d’assurer leur autodétermination tout au long de la vie, même en cas de dépendance.

Le secteur du domicile : un avenir sous tension

Le président du SYNERPA, Jean-Christophe Amarantinis, confirme ce besoin de transformation. Il dresse le portrait d’un secteur au bord de la rupture :

« On sait qu’on va être confronté à une vague démographique sans précédent. Il faudra 400 000 personnes de plus. »

Mais aujourd’hui déjà, les postes vacants se multiplient : 10 à 15% dans les établissements, bien plus encore à domicile. Or, comme il le rappelle, les financements existent, mais les départements n’appliquent pas les dotations qualité, malgré des enveloppes dédiées de la CNSA.

« Il y a de l’argent, mais il n’arrive pas là où il faut. »

Jean-Christophe propose également un modèle hybride, mêlant épargne, patrimoine, financements mutualistes et investissements privés.

Crise dans la petite enfance : un paradoxe inquiétant

Le secteur de la petite enfance n’est pas épargné. Hacene Habi, président de Crèche Entreprendre, alerte sur une situation ubuesque :

« Des crèches ferment faute de personnel. Pourtant, des millions ont été investis. »

Alors même que 200 000 places manquent, 10 000 postes sont vacants, une pénurie qui pourrait doubler l’année prochaine. Et face aux critiques, il rappelle une réalité :

« Le privé ne manifeste pas. On travaille. »

Il appelle à concevoir un modèle économique des crèches plus simple, équitable, et viable, construit par ceux qui en assurent chaque jour le fonctionnement.

Le mur de 2030 : une urgence collective

Brice Alzon, président de la FESP, conclut cette table ronde sur un appel à l’unité :

« Le mur domiciliaire est devant nous. Nous devons être soudés. »

Il salue la collaboration naissante avec le SYNERPA, et remercie les fédérations comme Crèche Entreprendre pour leur engagement. Ensemble, les acteurs du domicile, du grand âge et de la petite enfance peuvent porter des solutions concrètes auprès des pouvoirs publics.

Les leviers pour agir :

  • Financement hybride : fiscalité + épargne + investissement privé
  • Simplification des dotations qualité et soutien aux services d’aide à domicile
  • Valorisation des métiers pour répondre à la pénurie
  • Reconnaissance des acteurs privés dans les politiques publiques
  • Déploiement de modèles économiques innovants et réalistes

Le modèle de demain est à construire aujourd’hui. Il repose sur un équilibre entre efficacité économique, éthique du « prendre soin », et liberté de choix des citoyens.

La FESP continuera de porter cette voix auprès des pouvoirs publics, en collaboration avec les fédérations partenaires.

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