EDIAD (École du Développement, des Innovations et de l’Attractivité du Domicile) est à la fois un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et un Organisme de Formation (OF) créé en 2020.
- Notre mission est de développer des formations professionnalisantes adaptées aux enjeux du secteur de l’aide à domicile et du maintien à l’autonomie, tout en proposant des ressources innovantes pour améliorer les conditions de prise en charge des personnes à domicile, les conditions de travail des professionnels et la qualité de vie des aidants familiaux.
EDIAD est issu de SIPAD une entreprise numérique fondée en 2015 spécialisée dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
SIPAD a développé SIPAD Connect, une plateforme de coordination « Silver économie » offrant des fonctionnalités telles que le Carnet de Liaison numérique, accessible aux professionnels entourant les personnes âgées (médecins, infirmiers, SAAD, etc.).
Face à la nécessité de former les utilisateurs à sa solution digitale, SIPAD a élargi son offre pour répondre aux besoins plus larges de professionnalisation du secteur des services et soins à domicile. Les formations couvrent des thèmes tels que le management, la conduite du changement, les limites des compétences des intervenants, et les cadres réglementaires.
Cette démarche vise à améliorer la prise en charge des bénéficiaires, les conditions de travail des professionnels, et le quotidien des aidants familiaux, tout en intégrant les contraintes organisationnelles, économiques et réglementaires du secteur.