Adoption de la PPL Bien vieillir : décryptage et actions de la FESP
Depuis plusieurs mois les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat examinaient la PPL Bien vieillir déposée en décembre 2022 par l’ancien Mi…
Cette année, de manière exceptionnelle, les nouveaux taux de cotisations AT/MP entrent en vigueur au 1er mai 2025.
Les paramètres permettant leur calcul viennent, en effet, d’être mis à jour par deux arrêtés en date du 29 avril 2025 publiés au Journal officiel aujourd’hui.
Comme vous le savez, les cotisations d’accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP), à la charge de l’employeur, couvrent les risques liés aux accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet.
Le taux de cotisation AT/MP, versée à l’Urssaf, est déterminé notamment en fonction de l’effectif global de la structure, de sa sinistralité (valeur du risque), son secteur d’activité. Il est fixé et notifié à l’employeur par la Carsat.
Il existe trois taux de cotisation applicables aux structures déterminés en fonction de leur effectif selon les modalités suivantes :
Néanmoins, certains secteurs doivent appliquer un taux collectif quel que soit leur effectif, c’est notamment le cas du secteur du service à la personne. Les taux collectifs applicables à partir du 1er mai 2025 ont été fixés par un arrêté en date du 29 avril 2025.
Les principaux taux collectifs (TC) concernant les activités de services à la personne sont les suivants :
Des taux nets collectifs applicables dans les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et de la Moselle sont également précisés par cet arrêté.
Consulter l’arrêté du 29 avril 2025 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans les exploitations minières et assimilées pour l’année 2025 : https://urls.fr/GW8K39
Consulter l’arrêté du 29 avril 2025 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles pour l’année 2025 : https://urls.fr/w0V7tY