Modalités de soutien en investissement des Caf au bénéfice des projets Petite enfance
En complément de la publication par la CNAF, en début de semaine, de la circulaire relative au renforcement du financement des heures hors présence dans les …
À partir du 1er janvier 2027, certains codes APE attribués aux entreprises évoluent.
Pour rappel, le code APE permet notamment d’identifier l’activité principale d’une entreprise, et peut être utilisé dans certains dispositifs d’aides ou d’obligations réglementaires.
Pourquoi ce changement ?
L’Insee applique désormais une nouvelle version de la nomenclature d’activités française (NAF), en cohérence avec l’évolution de la nomenclature européenne NACE avec pour objectif de mieux refléter les mutations économiques et l’émergence de nouveaux secteurs d’activité.
Environ 3 % des entreprises sont concernées par un changement de code. Il ne s’agit pas d’une modification des droits ou obligations liés à l’activité exercée, mais d’un ajustement technique pour une meilleure lisibilité statistique et administrative.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
Un nouveau code APE peut avoir des effets indirects :
Tableau d’équivalence des codes APE pour les SAP
Précisions sur les activités comprises dans les sous-classes
8891G : les activités des crèches
8891H :
8891J : les activités des centres de jour pour enfant en situation de handicap (service de soin à domicile)
8810H :
8810G :
8121Y : le nettoyage général des logements privés (maisons ou appartements)
9691Y : la prestation d’un ensemble de services domestiques personnels, tels que la cuisine, le lavage, le nettoyage et le repassage, au domicile des ménages. Lorsque la prestation comprend un seul service, elle est classée en fonction de ce service