La Qualité de vie et des conditions de travail, un atout pour renforcer son attractivité RH

La qualité de vie au travail et les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur métier constituent un élément de toute première importance en termes d’attractivité, d’autant plus importantes dans le secteur des SAP, qu’elle est sans cesse à conforter. Pour vous accompagner dans ce processus d’amélioration, la Fesp en partenariat avec ABP PSYCHO-ERGONOMIE propose une nouvelle formation à destination des dirigeants et des encadrants afin d’intégrer la promotion de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les pratiques managériales.

Sessions

  • Mardi 21 mai 2024 - 14h00 à 17h30 - En visio
  • Mardi 28 mai 2024 - 14h00 à 17h30 - En visio
  • Lundi 3 juin 2024 - 14h00 à 17h30 - En visio
  • Lundi 10 juin 2024 - 14h00 à 17h30 - En visio

Public visé : Dirigeants, encadrants, managers de proximité

Durée : 4 jours, 12 heures

Prérequis : Aucun prérequis

Nombre de participants : 6 à 12 personnes par session

Profils des formateurs : Formation animée par un consultant-formateur spécialiste QVCT et prévention des RPS, Imène Daouadi

 

OBJECTIF GÉNÉRAL

Intégrer la promotion de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les pratiques managériales

 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Comprendre la QVCT et son intérêt
  2. Repérer les situations de travail à risque pour la QVCT
  3. Prévenir les situations de travail à risque pour la QVCT
  4. Manager la QVCT au quotidien

 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE

Tour de table : présentation du formateur et des objectifs du stage, présentation des participants et recueil de leurs attentes.

 

Module 1 La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : intérêt, principes et déterminants 

  • Historique / cadre légal
  • Intérêt / enjeux de la QVCT
  • Déterminants de la QVCT
  • Principes des démarches QVCT

Exercice de groupe : Construire un plan d’actions QVCT

 

Module 2 Repérer des situations à risque pour la QVCT 

  • Méthodes pour diagnostiquer la QVCT
  • La méthode d’analyse de situations à risque
  • Intérêt de la participation de l’équipe

Exercice de groupe : Analyse d’une situation à risque par groupe

 

Module 3 La prévention globale, un outil pour la QVCT 

  • Les niveaux de prévention
  • Mise en œuvre d’actions de prévention pour promouvoir la QVCT
  • Intérêt de la participation de l’équipe

Exercice : Identifier et qualifier les actions de prévention mises en œuvre dans une situation fictive

Mise en situation : proposer des actions de prévention à mettre en œuvre face à différentes problématiques

 

Module 4 Manager la qualité de vie et des conditions de travail au quotidien 

  • Les leviers d’action pour promouvoir la QVCT au quotidien
  • Partage d’expérience

Exercice : Diaporama interactif

 

MÉTHODES et MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

  • Expositive
  • Participative – Active
  • Interrogative

 

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas, mises en situation, simulations, jeux de rôles, quizz
  • Une approche interactive basée sur la réflexion et l’échange d’expériences entre participants
  • Partage d’expérience – Questionnements – feed-back réguliers

 

Outils et ressources – supports – Matériels

  • Sous forme d’exposé : Power Point de présentation
  • Dans le cadre de la mise en pratique des connaissances acquises mise en perspective par les stagiaires avec leurs documents internes et formalisation par chacun de pistes de travail.
  • Tableau blanc, paperboard : passage des stagiaires à tour de rôle

Vidéoprojecteur : projection de vidéos

Salle dématérialisée via zoom pour les sessions en visioconférence

Un dossier dématérialisé de la documentation source des thématiques abordées est transmis par mail ou sur clé USB en séance à l’ensemble des participants à l’issue de la formation.

 

Organisation du groupe

Constitution des groupes selon le domaine d’activité

 

MODALITÉS d’ÉVALUATION

Sur les acquis de la formation :

  • Questionnement sur les apports théoriques tout au long de la formation.
  • Mise en application tout au long de la formation avec participation des participants à tour de rôle individuellement et /ou en groupe.
  • Des quizz et mises en situation au travers de cas pratiques (vidéo, audio) pour pousser à la réflexion et valider l’acquisition des connaissances.
  • Questionnaire d’évaluation à chaud.

Une attestation individuelle de fin de formation est transmise en fin de session.

 Sur le déroulement de la formation :

  • Questionnaire d’évaluation à chaud (satisfaction sur le déroulement de la formation : les locaux, la durée, les modalités, etc.)

 

MODALITÉS DE SUIVI

Feuille d’émargement / Etat de présence à signer chaque demi-journée par chaque participant.

TARIF

(Hors frais de déplacement et restauration : application d’un forfait selon la localisation du lieu de la formation).

420 euros HT*  

*Net de taxe, TVA non applicable art-261.4.4a du CGI.

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