La Qualité de vie et des conditions de travail, un atout pour renforcer son attractivité RH
La qualité de vie au travail et les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur métier constituent un élément de toute première importance en termes d’attractivité, d’autant plus importantes dans le secteur des SAP, qu’elle est sans cesse à conforter. Pour vous accompagner dans ce processus d’amélioration, la Fesp en partenariat avec ABP PSYCHO-ERGONOMIE propose une nouvelle formation à destination des dirigeants et des encadrants afin d’intégrer la promotion de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les pratiques managériales.
Public visé : Dirigeants, encadrants, managers de proximité
Durée : 2 jours, 14 heures
Prérequis : Aucun prérequis
Nombre de participants : 6 à 12 personnes par session
Profils des formateurs : Formation animée par un consultant-formateur spécialiste QVCT et prévention des RPS, Imène Daouadi
PLANNING PRÉVISIONNEL et modalités pratiques
- Jours de formation : 20 et 27 juin 2023
- Horaires : 9h30 – 17h30 comprenant deux pauses d’un quart d’heure (une le matin, une l’après-midi) et une pause déjeuner d’une heure.
- Inter-entreprises – en présentiel
- Lieu : dans une salle mise à disposition par la FESP
OBJECTIF GÉNÉRAL
Intégrer la promotion de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les pratiques managériales
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Comprendre la QVCT et son intérêt
- Repérer les situations de travail à risque pour la QVCT
- Prévenir les situations de travail à risque pour la QVCT
- Manager la QVCT au quotidien
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Tour de table : présentation du formateur et des objectifs du stage, présentation des participants et recueil de leurs attentes.
Module 1 La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : intérêt, principes et déterminants 3h30
- Historique / cadre légal
- Intérêt / enjeux de la QVCT
- Déterminants de la QVCT
- Principes des démarches QVCT
Exercice de groupe : Construire un plan d’actions QVCT
Module 2 Repérer des situations à risque pour la QVCT 3h30
- Méthodes pour diagnostiquer la QVCT
- La méthode d’analyse de situations à risque
- Intérêt de la participation de l’équipe
Exercice de groupe : Analyse d’une situation à risque par groupe
Module 3 La prévention globale, un outil pour la QVCT 3h30
- Les niveaux de prévention
- Mise en œuvre d’actions de prévention pour promouvoir la QVCT
- Intérêt de la participation de l’équipe
Exercice : Identifier et qualifier les actions de prévention mises en œuvre dans une situation fictive
Mise en situation : proposer des actions de prévention à mettre en œuvre face à différentes problématiques
Module 4 Manager la qualité de vie et des conditions de travail au quotidien 3h30
- Les leviers d’action pour promouvoir la QVCT au quotidien
- Partage d’expérience
Exercice : Diaporama interactif
MÉTHODES et MOYENS PÉDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques
- Expositive
- Participative – Active
- Interrogative
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Etudes de cas, mises en situation, simulations, jeux de rôles, quizz
- Une approche interactive basée sur la réflexion et l’échange d’expériences entre participants
- Partage d’expérience – Questionnements – feed-back réguliers
Outils et ressources – supports – Matériels
- Sous forme d’exposé : Power Point de présentation
- Dans le cadre de la mise en pratique des connaissances acquises mise en perspective par les stagiaires avec leurs documents internes et formalisation par chacun de pistes de travail.
- Tableau blanc, paperboard : passage des stagiaires à tour de rôle
Vidéoprojecteur : projection de vidéos
Salle dématérialisée via zoom pour les sessions en visioconférence
Un dossier dématérialisé de la documentation source des thématiques abordées est transmis par mail ou sur clé USB en séance à l’ensemble des participants à l’issue de la formation.
Organisation du groupe
Constitution des groupes selon le domaine d’activité
MODALITÉS d’ÉVALUATION
Sur les acquis de la formation :
- Questionnement sur les apports théoriques tout au long de la formation.
- Mise en application tout au long de la formation avec participation des participants à tour de rôle individuellement et /ou en groupe.
- Des quizz et mises en situation au travers de cas pratiques (vidéo, audio) pour pousser à la réflexion et valider l’acquisition des connaissances.
- Questionnaire d’évaluation à chaud.
Une attestation individuelle de fin de formation est transmise en fin de session.
Sur le déroulement de la formation :
- Questionnaire d’évaluation à chaud (satisfaction sur le déroulement de la formation : les locaux, la durée, les modalités, etc.)
MODALITÉS DE SUIVI
Feuille d’émargement / Etat de présence à signer chaque demi-journée par chaque participant.
TARIF
(Hors frais de déplacement et restauration : application d’un forfait selon la localisation du lieu de la formation).
420 euros HT* / Jour
*Net de taxe, TVA non applicable art-261.4.4a du CGI.
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