Booster vos compétences de manager de proximité

Les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de la fonction de manager de proximité, ne s’acquièrent pas de manière spontanée. Il est donc nécessaire que les encadrants puissent les acquérir ou les développer afin de jouer pleinement leur rôle auprès des équipes.

Sessions

  • Vendredi 23 février 2024 - 13h30 à 17h30 - En visio
  • Vendredi 8 mars 2024 - 13h30 à 17h30 - En visio
  • Vendredi 22 mars 2024 - 13h30 à 17h30 - En visio
  • Mardi 13 février 2024 - 9h00 à 17h00 - ., 69000 Lyon
  • Jeudi 14 mars 2024 - 9h00 à 17h00 - ., 69000 Lyon
  • Jeudi 28 mars 2024 - 9h00 à 17h00 - ., 69000 Lyon

Tel est l’objectif de la formation intitulée « Formation Management de proximité » proposée par Escale Learning en partenariat avec la Fesp.

Les thèmes principaux :

  1. Bien comprendre son rôle de manager de proximité
  2. Connaitre et appliquer les principaux actes managériaux : communiquer, déléguer, recadrer…
  3. Méthode, organisation et gestion du stress
  4. Partage de bonnes pratiques managériales

Cette formation se déroule sur 4 demi journées en distanciel, non consécutives, espacées de 15 jours, animées par un formateur expérimenté dans des sessions de 6 à 8 personnes pour faciliter l’animation interactive et participative.

La formation est aussi proposée à Lyon  3 jour en présentiel.

 

Objectifs et programme détaillé :

Objectif Général

– Acquérir des réflexes et savoir utiliser les outils adaptés pour faire face aux difficultés d’un manager de proximité : pression de l’activité, relations avec les équipes, positionnement hiérarchique.

Objectifs de la première journée :

  • Être en capacité de distinguer les rôles et les missions spécifiques du manager de proximité
  • Identifier des bonnes pratiques managériales et les intégrer dans son fonctionnement

Faire prendre conscience au manager en formation de la réalité du métier

Objectifs de la deuxième journée :

  • Utiliser des outils garants d’une communication managériale efficace

Savoir utiliser les outils de communication utiles lui permettant d’assumer ses positions et de gérer les tensions.

Objectifs de la troisième journée :

  • Connaître et savoir utiliser les techniques de gestion du temps et celles permettant de dégager les priorités
  • Comprendre les mécanismes du stress afin de mieux le réguler

Savoir gérer le stress, maîtriser l‘acceptation et l’adaptation aux changements, être responsable de sa propre organisation.

Formation Management de proximité

Acquérir les bons réflexes et savoir utiliser des outils pour bien jouer son rôle de manager de proximité.

Avoir la capacité d’utiliser un référentiel commun.

Durée :

21.00 heures (3.00 jours)

Profils des stagiaires

  • Toute personne en situation professionnelle de manager, ayant une responsabilité directe ou indirecte avec une ou plusieurs personnes de son organisation, au quotidien, dans des relations opérationnelles et/ou hiérachiques
  • cadre en début de carrière
  • Salarié promu dans la fonction
  • Personne exerçant cette fonction et désirant se perfectionner

Objectifs pédagogiques

  • Avoir la capacité de distinguer les rôles et les missions spécifiques du manager de proximité
  • Identifier bonnes pratiques de l’entreprise et les intégrer dans son fonctionnement
  • Utiliser des outils garants d’une communication managériale efficace
  • Connaître et savoir utiliser dans le bon contexte des techniques de gestion du temps et des priorités
  • Comprendre les mécanismes du stress afin de mieux le réguler

Contenu de la formation

  • Avoir la capacité de distinguer les rôles et les missions spécifiques du manager de proximité :

o Les 6 missions du Manager

o Lien entre principes et situations concrètes

o Forum-débat sur les actes de management

  • Identifier les bonnes pratiques de l’entreprise et les intégrer dans son fonctionnement :

o Inventaire et partage de pratiques

o La règle des 3P

  • Utiliser des outils garants d’une communication managériale efficace

o Questionnaire sur la capacité à s’exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres

o OSBD

o Donner des instructions et des objectifs, (brief, présence, réunion, communication avec sa hiérarchie)

o DESC et Méthodologie de gestion de conflit

o Mécanismes de la motivation

o Développer les compétences

  • Connaître et savoir utiliser dans le bon contexte des techniques de gestion du temps et des priorités

o Drivers, diablotins et permissions

o Carte des missions essentielles

o Matrice Eisenhower

  • Comprendre les mécanismes du stress afin de mieux le réguler

o Mécanismes du stress

  • Moyens de régulation

 

Organisation de la formation

Equipe pédagogique :

Formation dispensée par Sébastien Sordet. profil sur le site www.escale-learning.fr.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité :

Possibilité de prendre contact avec le responsable de la formation si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap,

Indicateurs de performance :

Pour l’organisme de formation, chiffres BPF 2020 : 1828 stagiaires formés / 16178 heures de formations dispensées

Prix de la formation :

en distanciel : 450 € HT

en présentiel : 600€ HT

 

Pré-inscription sur le lien 

Demandez des informations complémentaires et procédez à votre prise en charge auprès de votre OPCO EP

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