Objectif plein emploi : Création de France Travail
Bien que le chômage ait significativement baissé, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement et de nombreuses personnes dépourvues d'emploi …
Organisée en collaboration avec le pôle compétences-formation jeunesse du MEDEF, cette rencontre stratégique a permis de dresser un état des lieux précis, d’échanger sur les réformes en cours, et de proposer des pistes concrètes d’amélioration, notamment face aux défis du financement, de la reconnaissance des métiers et de l’accès aux formations.
Dans un environnement marqué par la baisse des aides à l’apprentissage et la transformation du rôle des OPCO, les représentants de la FESP, du MEDEF et les entreprises adhérentes ont partagé des constats préoccupants. En particulier, la réduction des aides pour les entreprises de plus de 250 salariés (de 6 000 € à 2 000 €) pourrait entraîner un effondrement du nombre de contrats d’apprentissage dans le secteur.
Les échanges ont mis en lumière plusieurs problématiques spécifiques au secteur :
Créé en janvier 2025, le pôle compétences-formation jeunesse du MEDEF, dirigé par Olivier Faron, a affirmé sa volonté d’intensifier ses relations avec les branches peu représentées, comme celle des services à la personne. Ce pôle s’appuye sur un réseau de plus de 40 référents régionaux pour accompagner les entreprises localement et soutenir des initiatives en matière de formation continue, d’orientation scolaire et de développement des compétences.
Le secteur des services à la personne devra pourvoir près de 500 000 postes d’ici 2030, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement démographique. La professionnalisation des salariés, l’attractivité des métiers et l’adaptation des formations aux réalités du terrain sont donc plus que jamais prioritaires.
Parmi les propositions discutées :
La réunion s’est conclue sur une série de recommandations concrètes :
Cette session de la Commission Formation de la FESP a souligné l’urgence d’adapter les dispositifs de formation aux besoins concrets des entreprises du secteur. Face à des réformes complexes et à des contraintes budgétaires croissantes, la FESP entend poursuivre ses actions de plaidoyer et de co-construction avec l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques pour garantir une montée en compétences durable des professionnels des services à la personne.