A l’approche de la période budgétaire à venir qui sera matérialisée par l’examen en septembre prochain à l’Assemblée nationale et au Sénat des Projets de Lois de Finances et de Financement de la sécurité sociale pour 2026, le Premier Ministre François BAYROU a organisé hier une conférence de presse intitulée « Le moment de vérité ».
Cette conférence de presse s’inscrivait dans un contexte particulièrement dégradé des finances publiques marqué par un besoin d’économie de 43 milliards d’euros pour l’Etat.
A ce titre, le Premier Ministre et les membres du gouvernement ont annoncé et présenté plusieurs mesures qui devraient faire l’objet d’un examen par les parlementaires et partenaires sociaux à la rentrée. Les différentes mesures annoncées ont porté à la fois sur des mesures fiscales et sociales avec un effort partagé entre l’Etat, les collectivités, les salariés et les contribuables.Ces mesures portent notamment sur les thèmes suivants:
- L’encadrement des dépenses de l’Etat;
- Une année blanche et une maitrise des dépenses de Sécurité sociale;
- Des annonces fiscales et sociales;
- La prise en compte des enjeux démographiques.
Comme à son habitude, la FESP vous propose un décryptage des différentes annonces et mesures présentées lors de la conférence du Gouvernement. Pour consulter l’alerte de la FESP: ICI
Par ailleurs, vous avez été nombreux à nous solliciter sur…