TPE/PME : Publication par l’ANSSI et la DGE d’un guide pour se prémunir des cyberattaques
Les TPE et PME sont la cible de nombreuses attaques informatiques en raison de la taille de leur structure : vol de données, sabotage, demandes de rançon, att…
Le Décret n° 2025-304 du 1er avril 2025 relatif aux autorisations de création, d'extension et de transformation des établissements d'accueil de jeunes enfants et à l'accueil dans les micro-crèches a été publié le 2 avril 2025 au Journal officiel et sera donc applicable pour la partie Autorisation dès le 3 avril 2025 et au 1er septembre 2026 pour les mesures portant sur les Micro-crèches.
Comme indiqué, et malgré nos alertes et la mobilisation importante réalisées auprès du Gouvernement, des parlementaires et des maires, le gouvernement a publié le décret qui modifie, au 1er septembre 2026, les règles organisationnelles et structurelles des micro-crèches de la manière suivante :
Au regard du contexte économique pour vos structures et de la situation du secteur (fragilité économique très forte des structures, 10 000 professionnels manquants, pénurie d’Aux puer et d’Eje, etc.) la FESP avait sollicité, à la suite des annonces de la Ministre de la semaine dernière, un nouveau rendez-vous en urgence avec son cabinet, le 4ème depuis le début de l’année !
En ce sens, la FESP a été reçue le 2 avril 2025 par la Directrice de cabinet de la Ministre VAUTRIN. Le décret ayant été publié, dont les dispositions s’appliqueront dans un an, nous avons demandé urgemment des mesures de soutien économique à très court terme pour les structures ainsi qu’un accompagnement soutenu pour la formation et l’évolution professionnelle des salariés.
Dans le contexte, le rendez-vous a été constructif et les difficultés de vos structures ont été intégrées par le cabinet. A la suite de nos actions et demandes il en ressort les éléments suivants :
Un nouveau rendez-vous de travail avec le Ministère est prévu dans les prochaines semaines. En fonction des avancées obtenues et des mesures de soutien qui devraient nous être proposées, la FESP se réservera la possibilité d’intenter des actions complémentaires à l’encontre de ce décret.
Le service juridique de la FESP reste évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le décret.
Dès à présent, n’hésitez pas à relayer massivement la publication de la FESP sur la rencontre avec le cabinet de la Ministre : https://urls.fr/9KkgWG
Consulter le Décret n° 2025-304 du 1er avril 2025 : https://urls.fr/Hxs1LH