Ce qu’il faut retenir de la semaine : Mobilisation générale, nos entreprises en danger !

Mobilisation générale : Le secteur des services à la personne traverse une situation critique.

À plusieurs reprises, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a publiquement remis en question le périmètre et le taux de remboursement du crédit d’impôt de 50 %, qui constitue le pilier économique de notre secteur. Si la garde d’enfants et l’accompagnement des personnes âgées semblent préservés, toutes les autres activités sont potentiellement menacées : ménage, jardinage, soutien scolaire, assistance informatique, sport à domicile…

Ce n’est plus une rumeur. Cette année, la question est posée officiellement par le gouvernement. Elle engage directement l’avenir de vos entreprises.

Face à ce danger, la FESP a déjà réagi avec force :

• J’ai multiplié les prises de parole dans la presse et auprès des cabinets ministériels : TF1, France Inter, RMC, Sud Radio (Yves Calvi, Apolline de Malherbe, Jean-Jacques Bourdin) ; j’ai rencontré Amélie de Montchalin, et prochainement Éric Lombard ainsi que le cabinet du Premier ministre.

• L’équipe de la fédération, le bureau, le conseil d’administration, les référents territoriaux sont fortement mobilisés auprès des parlementaires et des décideurs publics.

• Nous organisons une riposte politique et médiatique structurée.

Mais nous devons aller encore plus loin.

Nous préparons une série d’actions supplémentaires :

• Une étude d’impact approfondie, pour objectiver les conséquences économiques et sociales d’une remise en cause du crédit d’impôt ;

• Des tribunes dans la presse écrite et audiovisuelle, pour porter la voix du secteur ;

• Une mobilisation renforcée de nos réseaux, pour faire entendre nos alertes au plus haut niveau ;

• Le recours à des prestataires extérieurs, experts en communication de crise et en plaidoyer, pour maximiser notre portée.

C’est une véritable situation de crise.

C’est pourquoi je vous appelle à vous mobiliser sur le terrain, avec vos référents régionaux FESP, avec qui nous allons établir rapidement un plan d’action.

Cette mobilisation est collective. Vous pouvez compter sur moi, comme je sais pouvoir compter sur vous.

La mobilisation se joue à Paris comme dans vos territoires.

 

Dans la presse cette semaine :

Pour en savoir plus

Vingt ans après : services à la personne, impact et perspectives du plan Borloo (à télécharger)

 

Sur le même thème