A la suite de constats par les services de Bercy de fraudes à l’Avance immédiate (Avim) du crédit d’impôt SAP (Cisap) en 2023, des travaux ont été initiés avec le gouvernement pour sécuriser dans la Loi de finances pour 2024 ce dispositif.
A ce titre, le Ministère de l’Economie et des Finances a publié le 4 décembre 2024 un décret visant à encadrer et préciser les obligations des entreprises de SAP et des consommateurs ayant recours à l’Avim. Parmi les différentes mesures prévues par le décret, figure l’obligation pour les structures de transmettre au 1er janvier 2026 une attestation de garantie (conditions précisées dans l’alerte FESP du 27 février 2025 (montants de garantie, CA déclaré, Acompte / 100% Urssaf, etc.).
A l’issue de plusieurs réunions de travail dédiés au sujet depuis janvier 2025, la FESP a relayé aux Urssaf de nombreuses questions / difficultés dans la mise en œuvre de cette attestation afin de pouvoir disposer de réponses adaptées à vos enjeux et ainsi pouvoir vous permettre de préparer au mieux vos obligations à venir tout en continuant de recourir à l’Avim, dont le dispositif porté par la Fédération est généralisé depuis 2022.
En ce sens, une autre alerte dédiée (Alerte du 4 décembre 2025) faisant état des précisions apportées, sous un format…