Adoption de la PPL Bien vieillir : décryptage et actions de la FESP
Depuis plusieurs mois les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat examinaient la PPL Bien vieillir déposée en décembre 2022 par l’ancien Mi…
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) en étroite collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont conçu un dispositif intitulé le Tableau de bord de la performance applicables aux acteurs du secteur médico-social.
Ce tableau de bord, constitué des données renseignées chaque année par les établissements et services, participe pour les ministères concernés à disposer d’une meilleure connaissance du secteur (offre, ressources humaines, finances, système d’information et développement durable). Depuis 2019, le remplissage de ce Tableau de bord est devenu obligatoire pour tous les établissements sociaux et médicosociaux avec un calendrier de mise en œuvre différend en fonction des établissements.
Un arrêté du Ministère des Solidarités, publié le 31 mai 2024, est venu préciser que dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du tableau de bord de la performance, les Services autonomies ont été intégrés dans la liste des ESSMS ayant à renseigner ce tableau de bord en 2024.
A titre transitoire, pour la collecte des données réalisées en 2024, ces services sont réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage du tableau de bord de la performance s’ils renseignent au moins 50 % des données à saisir. Les SAD assurant eux-mêmes une activité de soins à domicile devront quant à eux renseigner 90% des données à saisir.
Ces services sont tenus de renseigner de manière obligatoire les données précisées par l’arrêté du 31 mai 2024.
Lors de la Commission Maintien à domicile de la FESP tenue mercredi dernier, nous avons eu l’occasion de vous présenter les critères à renseigner dans le tableau de bord ainsi que les différents outils nécessaires pour répondre à vos obligations (plateforme nationale de renseignement des données, grilles d’évaluation, kit d’informations, etc.). Après s’être rapprochée des services du ministère, il nous a été confirmé que la campagne de remplissage des données se tiendra du 10 juin jusqu’au 28 juillet 2024. A la demande de la Fédération un délai a été accordé aux SAD afin de vous permettre de remplir les différents éléments.
Comme indiqué, la FESP reste à votre entière disposition pour vous aider à remplir vos obligations. A ce titre la FESP :
Vous voudrez bien trouver ci-après :
Pour toutes vos demandes et remontées de difficultés, n’hésitez pas à contacter Frédérique Loriol par mail frederique.loriol@fesp.fr ou téléphone 06 84 84 75 02