FNE Formation : nouvelle mobilisation, nouvelles orientations

Une instruction du 21 avril 2023 a fixé les modalités de mobilisation du FNE Formation et de conventionnement entre l’Etat et les OPCO.

Le FNE est désormais confirmé comme instrument au service des transitions (technologique, numériques, alimentaire), tout en continuant à d’apporter des réponses de formation adaptées en cas de crise[1] ou de besoins spécifiques[2].

En 2023, le FNE-Formation sera mobilisé pour répondre aux grandes transitions structurelles et conjoncturelles. Ainsi, seules les actions de formations répondant à l’un des  3 enjeux suivants pourront prétendre à un financement au titre du FNE-Formation, dans la limite des fonds disponibles.

  • Accompagnement de la transition écologique : répondre aux besoins des entreprises qui doivent adapter leur activité en raison de la transition écologique et notamment de la crise énergétique : adaptation face à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement, réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation en lien notamment avec les enjeux d’approvisionnement en énergie…
  • Accompagnement de la transition alimentaire : répondre aux besoins des entreprises des filières agricole et agro-alimentaire, notamment les entreprises des branches de l’Hôtellerie et des Restaurations ainsi que celles des Commerces de gros alimentaires, affectées par la transformation des modes de consommation, les enjeux de performance logistique, l’évolution de la réglementation.
  • Accompagnement de la transition numérique : permettre aux entreprises et aux salariés de s’adapter dans un marché du travail toujours plus tourné vers le numérique requérant une forte technicité, un savoir-faire particulier (Intelligence artificielle, cybersécurité …), le recours à des prestataires spécifiques, une gestion et une protection de données renforcée. Favoriser l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation d’une partie des tâches et activités d’un grand nombre de métiers.

Les formations devront favoriser le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors, entendus comme les salariés âgés de 55 ans et plus. Vous pouvez utilement contacter les conseillers de l’OPCO EP afin de vous assurer de l’éligibilité des actions de formation et son co-financement allant jusqu’à 70%.

N’hésitez pas à venir vers le service formation de la fédération pour en savoir plus sur le financement et l’offre de formation de maître d’apprentissage et de tuteurs.

[1] Tel que Covid 19

[2] besoins de formation liés aux grands évènements sportifs comme la coupe de rugby 2023 et les jeux olympiques et paralympiques 2024

Sur le même thème