Aide à domicile : un métier de coeur

La Fesp rend hommage aux aides à domicile, rouage indispensable au maintien à domicile des personnes âgées et accompagne les entreprises du secteur. La Fédération du service aux particuliers (FESP) est partenaire du Ministère des Solidarités pour la journée nationale des aides à domicile le 17 mars.

Les aides à domicile seront dans les prochaines années avec le vieillissement de la population et l’arrivée dans le grand âge des babyboomers une composante essentielle pour répondre au souhait de ces derniers, rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Mais qu’est-ce qu’une aide à domicile :

  • L’aide à domicile intervient auprès des personnes malades, handicapées ou fragilisées, personnes âgées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire.
  • Elle facilite le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes en situation de handicap.
  • Elle assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc
  • Elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont en fonction du degré de dépendance de la personne aidée. L’aide à domicile peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), week-ends et jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant.

 

Encadrement des aides à domicile

La prestation ne se joue pas qu’au domicile du bénéficiaire mais aussi au sein de la structure par la mutualisation et l’échange de pratique.

Derrière chaque intervenante, il y a une structure, une entreprise… une équipe qui œuvre à trouver des interventions, qui gère des plannings et vérifie la qualité du service rendu.

Les entreprises sont attentives au bien-être de leurs salariés en aménageant au mieux les temps de travail et les lieux d’intervention.

La reconnaissance des clients est évidement primordiale mais celle de son employeur l’est tout autant. Beaucoup de nos adhérents essayent d’accompagner leurs employés et de créer un esprit d’équipe ce qui n’est pas évidement par la définition même du métier où les intervenants sont toujours seuls.

Un management de proximité et humain est la clé pour réussir à attirer des nouvelles recrues et pour les conserver.

 

Être aide à domicile ne s’improvise pas.

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