Santé au travail : le rendez-vous de liaison

Un outil d'anticipation durant un arrêt.

La Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a pour principal objectif de renforcer l’accompagnement des salariés confrontés à des difficultés de santé.

L’une des dispositions consiste à l’introduction d’un rendez-vous de liaison ayant pour finalité de maintenir un lien entre un salarié en arrêt de travail et son employeur.

Il s’adresse aux salariés en arrêt de travail, pour accident ou maladie, d’origine professionnelle ou non, d’une durée au moins égale à 30 jours. Il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, durant la période d’arrêt de travail, à distance ou en présentiel. A la différence de la visite de pré-reprise, le rendez-vous de liaison n’est pas un rendez-vous médical, le salarié pouvant décliner l’invitation à s’y rendre.

Dans le cadre de cet entretien, le salarié est informé qu’il peut bénéficier :

  • D’actions de prévention de la désinsertion professionnelle
  • D’un examen de pré reprise
  • De mesures d’aménagement du poste et du temps de travail

Le service de prévention et de santé au travail est associé, directement ou indirectement, au rendez-vous de liaison.

En cas de présence dans l’entreprise d’un référent handicap, obligatoire dans les entreprises de 250 salariés et plus, ce référent peut participer au rendez-vous de liaison, sous réserve de l’accord du salarié.

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