Vous êtes ici

Toute l'actualité

ActuFormation La plateforme numérique VisioMétiers, un accélérateur d’orientation professionnelle

La Fesp et TestUnMetier s’associent pour présenter une offre d’accompagnement contribuant à la valorisation des métiers des services à la personne avec l’outil VisioMétiers, la plateforme de découverte des métiers.

Dans un secteur en tension avec 700 000 départs à la retraite prévus d’ici 2030 et près de 300 000 nouveaux emplois à pourvoir, notre ambition est de faciliter l’orientation professionnelle en impliquant les acteurs de la filière. 

La plateforme numérique VisioMétiers facilite la rencontre sous la forme d’entretiens métiers entre un expert-métier « Ambassadeur » et une personne qui s’inscrit dans un parcours d’orientation « Explorateur » afin de lui permettre de mieux cerner les contours et les réalités du métier visé.

Nous proposons de fédérer toutes les parties prenantes pour construire un écosystème durable autour d’un réseau d’ambassadeurs et de prescripteurs, en l’occurrence des conseillers en évolution professionnelle (Mission locale, Pôle Emploi, CEP, associations, conseillers emploi et orientation…) afin de mieux faire connaître et rendre attractifs les métiers auprès des personnes souhaitant s’engager dans cette voie (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, salariés en reconversion…).

+ Notre ambition :

L’ambition de TestUnMétier partagée par avec la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers (Fesp), est de donner à chacun les moyens de changer de trajectoire ou de s’insérer dans la vie professionnelle, en facilitant la mobilité professionnelle et/ou en permettant de construire un projet professionnel réaliste.

+ Un projet innovant :

Une démarche participative de mobilisation des acteurs locaux 

Une plateforme technique au service de l’humain favorisant les échanges, la rencontre, la découverte des métiers entre les ambassadeurs métiers et les explorateurs afin d’accélérer la mobilité professionnelle vers les métiers en tension.

Un partenariat entre une start-up et une fédération au service des enjeux de l’emploi et de la valorisation des métiers.

Un outil concret pour les conseillers en évolution professionnelle (mission locale, pôle emploi, CEP, associations …) afin de les aider à identifier et à valider les motivations des personnes accompagnées.

+ Plus concrètement :

1. Un outil opérationnel personnalisable à l’image de votre organisme pour faciliter le lien entre les parties prenantes (ambassadeurs métiers, explorateurs et conseillers en évolution professionnelle sur un territoire) et de disposer d’informations sur le marché de l’emploi, les métiers et les formations (offres d’emploi, fiches métiers …).

2. Un réseau d’ambassadeurs identifiés, disponibles et formés à l’utilisation de l’outil VisioMétiers pour échanger en visioconférence ou par téléphone avec les explorateurs afin de les rassurer et de lever les freins.

3. Une promotion de la plateforme via les réseaux de prescripteurs chargés d’accompagner le retour à l’emploi, la transition et l’orientation professionnelle; une implication des prescripteurs à l'utilisation de la plateforme pour eux et leurs publics.

4. Un plan de communication pour mobiliser les publics visés.

+ Coût :

Un coût au démarrage pour la configuration de la plateforme, la constitution des réseaux et la communication auprès des publics visés.

Un coût d’abonnement et de maintenance annuel

Tarif sur devis

+ Contacts :

Carine Celnik – TestUnMétier - Tel : 06 52 13 16 06 – Mail – carine@testunmetier.com

Nicolas Rousseau – Fesp – Tel : 06 80 38 35 74 – Mail – nicolas.rousseau@fesp.fr

Retourner aux articles