Présentation du métier

La filière du domicile offre une palette variée de fonctions exercées dans les structures  de Services à la Personne. Ces métiers sont tournés vers l’encadrement et la coordination des salariés et vers le suivi qualité des prestations réalisées au domicile. Les entreprises de Services à la Personne peuvent également recruter des fonctions  transversales : responsables qualité, chargés de développement du réseau, juristes.

 

Missions

  • Responsable de secteur
    • Tâches administratives
    • Gestion des plannings
    • Accueil
    • Évaluation des besoins
    • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable d’agence
    • Tâches administratives d’une agence
    • Evaluation des besoins
    • Recrutement
    • Gestion des éléments de paie
    • Responsable de la gestion des ressources humaines
    • Respect des procédures qualité
    • Fidélisation des prescripteurs

 

Formations & diplômes recommandés

• Chargé d’accueil : Sans diplôme / BTS Services et prestation en secteur sanitaire et social (SP3S).
• Resp. de secteur : BTS Services et prestation en secteur sanitaire et social (SP3S) / Diplômes d’Etat ou Licences pro.
• Resp. d’agence / Directeur : Diplômes d’Etat ou Licences pro. / Masters et diplômes universitaires (I et II) / Certificat d’aptitude aux fonctions de direction d’établissement ou de services d’intervention sociale (CAFDES)
• Resp. coordinateur SAP et qualité : Bac+3 / Bachelor Manager Opérationnel en Services à la Personne.
• Directeur de structures d’action sociale et de santé : Bac+5 / Mastère Management des Structures et Activités Innovantes en Santé (MSAIS).
• Resp. d’organismes d’intervention sociale et services à la personne : Bac+4 / DISAP

 

Rémunération

Les rémunérations de ces différents métiers dépendent de la structuration des Agences de Services à la Personne et sont définies en fonction de l’ancienneté, des compétences et des diplômes.