À l’occasion des Assises Nationales de la FESP, la ministre Catherine Vautrin s’est adressée aux professionnels du secteur, rappelant l’importance historique et l’actualité brûlante d’une politique publique initiée il y a vingt ans par la loi Borloo.
« Je regrette de ne pas pouvoir être parmi vous, mais je tenais à vous adresser un message fort à l’occasion de cet anniversaire exceptionnel. »
Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité auprès de Jean-Louis Borloo en 2005, Catherine Vautrin a rappelé la détermination qui animait alors le gouvernement pour faire émerger une politique sociale, économique et humaine de soutien aux services à la personne.
Un secteur structuré et reconnu
La loi de 2005 a permis de structurer un secteur devenu incontournable dans la vie quotidienne des Français. Aujourd’hui, il représente :
- 1,3 million de salariés,
- 4 % de l’emploi salarié,
- 1,1 % du PIB,
- et accompagne des millions de foyers chaque année.
Mais la ministre a tenu à rappeler que ces chiffres cachent surtout un impact social considérable :
« Derrière ces chiffres, il y a un impact social immense : lutter contre l’isolement, permettre le maintien à domicile, faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale, soutenir les enfants dans leur parcours éducatif. »
Les défis de demain : le virage démographique
Si beaucoup a été fait, de nouveaux défis s’imposent. Le plus pressant : le vieillissement de la population.
« Chaque jour, 2 400 Français fêtent leurs 60 ans, tandis que 1 800 enfants naissent. Les courbes se croisent, le défi démographique s’impose, et votre secteur est en première ligne. »
Ces évolutions exigent d’adapter les politiques publiques et de valoriser encore davantage les métiers du lien et du soin, qui se trouvent au cœur de la cohésion sociale.
Une reconnaissance claire pour les professionnels
Catherine Vautrin a souligné le rôle essentiel, mais souvent discret, de ces métiers :
« Vous êtes un pilier parfois invisible, mais tellement essentiel de notre modèle social. »
Elle a également salué la dynamique portée par la profession et par la FESP :
« Je veux saluer la charte d’engagement de la FESP. Elle témoigne d’un secteur qui assume ses responsabilités, qui propose, qui avance. »
Même combat, vingt ans après
Vingt ans après la loi Borloo, les services à la personne continuent de s’affirmer comme un pilier de notre modèle social. Pour Catherine Vautrin, l’engagement reste le même :
« En 2005 comme en 2025, c’est le même engagement qui m’anime : donner toute sa place à l’humain dans notre modèle social. »
Les Assises de la FESP auront ainsi permis de mesurer le chemin parcouru, mais surtout de préparer ensemble l’avenir d’un secteur plus que jamais indispensable.