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5 modules de formation à distance pris en charge à 100% FORMATION-ACTION : ACCOMPAGNEMENT DE SORTIE DE CRISE

La FESP propose une formation action en collaboration avec le cabinet Brigitte Croff & associés, soutenue par la Branche des Entreprises de Services à la personne, pour accompagner les dirigeants et leurs collaborateurs dans cette phase de sortie crise.

La FESP propose une formation action en collaboration avec le cabinet Brigitte Croff & associés, soutenue par la Branche des Entreprises de Services à la personne, pour accompagner les dirigeants et leurs collaborateurs dans cette phase de sortie crise.

Cette formation-action a été conçue comme un accompagnement qui s’adresse à toutes les entreprises de SAP quels que soient les publics accompagnés : Familles, personnes en situation de handicap, retraités actifs, personnes âgées dépendantes, enfants, ménages... L’accompagnement couvre toutes les activités qui relèvent de l’autorisation et ou de l’agrément. Le parcours proposé est conçu comme une architecture générale, qui sera adapté aux particularités de chaque entreprise.

Un nouveau contexte de travail va s’imposer, à toutes les entreprises. Au-delà des informations qui devront être délivrées à tous les salariés, il y aura lieu de s’assurer de la compréhension et de la mise en œuvre des nouvelles consignes de travail au domicile de chacun des clients.

 Les gestes barrières et les nouvelles façons de faire ne sont pas identiques selon les publics concernés et de la nature des prestations. Il faut aussi tenir compte, le cas échéant, des personnes présentes au foyer lors de l’intervention, et de l’entretien du cadre de vie.

Cet accompagnement vise tous les aspects de l’organisation de travail et toute la chaîne professionnelle, puisque tous les métiers et toutes les activités ont été impactés par la présence du Covid 19. Réussir la sortie de crise implique de mettre en œuvre de nouvelles procédures, d’amener les personnels à renouveler certaines de leurs pratiques, à assurer une réelle coordination entre tous les acteurs, à délivrer des informations claires et transparentes auprès des clients, des professionnels et des partenaires.

5 modules sont proposés :

3 modules en distanciel en direction des dirigeants (chef d’entreprise, représentant CSE) :

Module 1 : 2 sessions

  • Pour mettre en place le dispositif Covid 19 au sein de l’organisation ainsi que les modalités de fonctionnement. 2 x 1H

 

Module 2 : 3 sessions

  • Statuer sur les nouvelles conditions de travail des intervenants, et des responsables de secteur et les moyens mis à disposition : 1h30
  • Elaborer le nouveau DUERP : 1h30
  • Ajuster le plan de développement des compétences : 1h30

Module 3 : 2 sessions

  • Statuer sur les nouvelles modalités d’information et de communication en interne et en externe : fréquence, supports, réunions, visio-conférence… 2 x 1h30

 

Module 4 : 5 sessions en distanciel en direction des responsables de secteur afin :

  • D’analyser les situations de travail auxquelles ils ou elles ont dû faire face pendant le confinement. 1h30
  • De repenser les plannings et les contrats de prestation en fonction des nouvelles réalités à partir de ce retour d’expérience. 2 x 1h30
  • De mettre à jour les PI2A en repensant la place des proches aidants (PA-PH). 2 x 1h30

 

Module 5 : 3 sessions en présentiel et/ou distanciel en direction des intervenants à domicile : 3x 3h30

  • Faire émerger le vécu pendant la période de confinement,
  • En tirer les enseignements et répertorier des situations types
  • Etablir les limites du travail en période de déconfinement
  • Apprendre à travailler avec les nouveaux gestes et les mesures de prévention

 

Modules

Pour qui

Durée

Modalités

Module 1 : 2 sessions Désigner le référent COVID 19 et ses missions

Chef d’entreprise, Encadrants ayant des fonctions de management RH, référent Covid 19, représentant CSE 

2 x1 heure

Distanciel

Module 2 : 3 sessions établir les conditions d’exercice du travail des Assistantes de vie

Chef d’entreprise, Encadrants ayant des fonctions de management RH, référent Covid 19, représentant CSE

3x 1h30

distanciel

Module 3 : 1 sessionl’information, de communication en interne et en externe

Chef d’entreprise, Encadrants ayant des fonctions de management RH, référent Covid 19, représentant CSE 

1x 1h30

distanciel

Module 4 : 5 sessions

Analyser les situations de travail des Responsables de secteur au regard des risques liés au COVID et définir les nouvelles procédures

Encadrants intermédiaires 

5 séances en distanciel d’1h30

Soit 7h30

+ travail en intersession

distanciel

Module 5 : 3 sessions

Analyser les situations des Assistantes de Vie au regard des nouveaux risques liés au COVID

Groupes de 6 personnes 

0,5 jour en présentiel

2 fois 2h si en distanciel

Présentiel/distanciel

 

Ou réunis dans un même lieu et le formateur à distance pour l’animation

 

MOYENS PEDAGOGIQUES POUR TOUS LES MODULES

Le distanciel est privilégié pour respecter les dispositions réglementaires relatives à l’activité des organismes de formation et aux mesures sanitaires

Les moyens suivants seront mis en œuvre :

  • Séances en classe virtuelle, connexion en synchrone (Zoom ou TEAMS) avec support power-point

 • Vidéos 

• Apports théoriques, études de cas concrets

• Documents-supports : trame de DUER, avenants divers, mission référent COVID 19…

• Quizz

• Support de formation remis au format PDF

 

Pour animer les sessions en distanciel, BCCA travaillera avec ZOOM ou TEAMS. Les participants devront être équipés d’un ordinateur, d’un casque éventuellement.

Les professionnels d’une même structure qui seront inscrits sur un même module, seront idéalement dans la même pièce pour interagir avec le formateur par rapport à leur structure spécifique. Ce temps partagé sera l’occasion de construire une dynamique au sein de l’entreprise et de compenser les manques d’une formation en distanciel.

Nous préconisons cependant pour les aides à domicile de réaliser en présentiel la partie concernant l’apprentissage des nouvelles pratiques, afin de les mettre en situation pour s’assurer que la compétence est bien acquise et comprise. Les dispositions réglementaires seront respectées bien évidemment, il s’agit de les mettre en situation afin qu’elles conscientisent pleinement les gestes qu’elles ne peuvent plus faire.

Apports sur les risques professionnels liés au COVID 19 : cette partie se fera en distanciel avec un référent RH ou autre de l’entreprise. Même si la plupart des intervenants auront eu ces informations, il s’agit de mettre tout le monde au même niveau d’information afin d’harmoniser les pratiques et de les valider en interne.

Etude de situations pratiques apportées par les participants et le formateur et résolution de cas critiques, afin de dialoguer avec l’usager et l’entourage proche en ayant intégré toutes les informations nécessaires.

Simulation de situations

Pour tous les modules, une synthèse sera produite et transmise au groupe.

 

Prise en charge par l’OPCO EP

Pour les TPE/PME : formations à distance financées à 100% et une aide aux salaires 

> Entreprises de moins de 50 salariés

Financement à 100% des coûts pédagogiques, activité partielle ou non, (pas de reste à charge pour l'entreprise) ;
Prise en charge des salaires sur la base de 12€ par heure de formation, pour les entreprises n'ayant pas recours à l'activité partielle.

> Entreprises de 50 salariés et plus

Mobilisation des partenariats publics sur les coûts pédagogiques, notamment le FNE FORMATION pour financer 100% des formations des entreprises ayant recours à l'activité partielle. L'OPCO EP centralise et instruit les demandes des entreprises pour bénéficier de cette aide. 

 

Pour en savoir plus, inscrivez vous sur le lien suivant : https://vu.fr/hNRl

Pour tout renseignement, contactez : nicolas.rousseau@fesp.fr

 

 
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