Bien communiquer avec chacun
Réalisée en partenariat avec COMPANI, cette formation est idéale pour apprendre à bien communiquer avec ses collègues, les personnes accompagnées, les aidants familiaux...afin de créer des liens de qualité et d’être épanoui dans son métier. Les différents modules permettront aux stagiaires de progresser dans la gestion de leurs émotions et leur communication avec les personnes accompagnées, leurs collègues et aidants familiaux.
Objectifs
S’exprimer avec souplesse pour lever les freins à l’écoute Maîtriser l’écoute empathique Décoder les émotions pour mieux communiquer Gérer avec discernement les échanges générateurs de stress
Contenu
Session 1 – Présentiel :
- Introduction à la communication empathique
- Identifier les caractéristiques d’un cadre préalable à l’écoute empathique
- Créer un cadre d’écoute
Session 2 – E-learning :
- La disponibilité
- Vérifier la disponibilité de l’autre
- Ecouter sa propre disponibilité
- Reporter un échange
Session 3 – Présentiel :
- Comprendre et analyser le besoin
- Reconnaître une émotion, le déclencheur et le besoin associé
- Identifier le besoin de l’autre
Session 4 – E-learning :
- Les émotions de l’autre
- Accueillir les émotions
- Décoder les émotions
Session 5 – Présentiel :
- Gérer ses mécanismes de défense
- Prendre du recul face à ses mécanismes de défense
- Réguler son stress
Session 6 – Présentiel :
- Retours d’expérience et conclusion
- Retour d’expérience entre pairs et avec le formateur
Public cible
Professionnels de terrain : auxiliaires de vie, aides-soignants, intervenants du secteur médico-social Encadrants : managers et fonctions support du secteur médico-social
Prérequis
Être en situation d’accompagnement de personnes en perte d’autonomie. Savoir analyser ses réactions émotionnelles de défense et celles des autres dans la communication. Avoir accès à un smartphone. Disposer d’une adresse mail valide et d’un accès à internet
Durée et format
12h 2h en e-learning 10h en présentiel en groupe
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel encadrée par un formateur et e-learning sur l’app Compani. Temps d’échanges et d’accompagnement avec le formateur, travaux en sous-groupes entre pairs, mises en situations, jeux de rôles, cours et exercices en e-learning.
Evaluation
Interactions sur des mises en situation, quiz et mise ne situation sur l’application ,
A l’oral, commentaire d’une situation vécue et proposition de solutions d’accompagnement adaptées.
Si certification : QCM
Tarif
430€ net de taxe par stagiaire (inter-structures) Nos formations sont financées par le CPF si certification ou les OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences
Accessibilité
Aménagement possible pour les personnes en situation de handicap
Contact
Nicolas Rousseau
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