Portage de repas : Charte qualité FESP, les dirigeants FESP s’engagent

Très consciente de l’importance du portage de repas en tant qu’acteur essentiel du maintien en bonne santé et du lien social des personnes âgées, la FESP a élaboré une charte portage de repas illustrant les engagements pris en termes de qualité par les chefs d’entreprises concernés. Elle a été signée au Salon SAP par la Présidente de la commission portage de repas de la FESP, Corinne Duplat et de nombreux adhérents.

Le portage à domicile est la livraison à domicile d’un repas, des courses ou de produits répondant aux besoins d’un bénéficiaire. Ce service s’adresse le plus souvent aux personnes âgées qui souhaitent demeurer chez elles alors qu’elles ne sont plus capables de faire leurs courses ou de cuisiner.

La question de l’alimentation des personnes âgées est souvent liée à la question des apports en calories, en protéines et en nutriments. Or assurer une bonne alimentation des personnes âgées, c’est s’intéresser au contenu de l’assiette mais aussi à tout ce qui est autour du repas et qui en fait un moment de plaisir. C’est aussi une façon de maintenir un lien social et, ce faisant, de limiter leur perte d’autonomie.

Aussi la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) a-t-elle mené plusieurs actions visant à faire à ce que le portage de repas soit identifié comme un acteur essentiel du maintien en bonne santé des personnes âgées et de lutte contre l’isolement.

C’est ainsi qu’elle a mis en place une commission portage de repas, qui a élaboré une charte du même nom, qui a fait l’objet d’une signature par les chefs d’entreprise concernés adhérents de la FESP.

Cette charte a pour objectif de démontrer l’engagement des adhérents FESP à travers une dizaine d’items, à savoir : repas frais et équilibrés, veiller à la bonne nutrition des personnes âgées, garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité, assurer le maintien du lien social, former les personnes participant aux activités de portage de repas, contribuer au recrutement de salariés dans des emplois pérennes, privilégier au maximum une consommation de produits de saison en circuit court, favoriser le recours aux produits labélisés, privilégier les matériels écologiques recyclables ou réutilisables, promouvoir l’utilisation de moyens de locomotion « propres » et optimiser les temps de déplacements des salariés afin de réduire l’empreinte carbone.

L’objectif est de valoriser le métier, qui est encore trop souvent perçu comme la délivrance d’une prestation seulement alimentaire, alors qu’il fait chaque jour la preuve de son utilité sociale, ce qui a été particulièrement le cas lors de la pandémie.

En intégrant ainsi de manière résolue des préoccupations sociales et environnementales, la charte s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable.

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