Vous êtes ici

Toute l'actualité

ActuFormation Bac Pro Spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne »

Dans le cadre de la démarche entreprise pour professionnaliser les métiers de l’aide à domicile, les pouvoirs publics ont pris un arrêté du 2 février 2022, publié au JO du 4 mars 2022, portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » du baccalauréat professionnel et en précisant ses modalités de délivrance.

Cet arrêté du 2 février 2022 définit les référentiels des activités professionnelles, des compétences et des savoirs associés, d’évaluation, le règlement d’examen, la définition des épreuves, les périodes de formation en milieu professionnel, les équivalences entre épreuves ou unité de l’ancien et du nouveau diplôme.

Cette spécialité prépare à exercer au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Le titulaire du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne doit posséder les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission est de les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et de les aider à maintenir une vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Les enseignements techniques de ce diplôme sont répartis en quatre pôles :

  • accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée;
  • intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne ;
  • travail et communication en équipe pluriprofessionnelle ;
  • réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Retourner aux articles