Vous êtes ici

Toute l'actualité

Les dirigeants de Serine-et-Marne lors de la session d'information de la FESLes dirigeants de Serine-et-Marne lors de la session d'information de la FES

Services à la personne Sénart : la FESP anime l'atelier de professionnalisation des dirigeants

La FESP a rencontré les dirigeants de services à la personne de Seine-et-Marne pour les sensibiliser aux nouvelles obligations en termes de formation des salariés.

A l'invitation de la plateforme SAP77 et de la Maison de l'Emploi, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a animé un atelier d'information ouvert aux dirigeants et encadrants de structures de services à la personne (Sap), le 19 septembre 2019, à Sénart. Cette session d'information avait pour objectif de renseigner les participants sur les différents dispositifs de professionnalisation destinés aux managers du secteur. Le programme des échanges comportait également un décryptage des nouvelles dispositions introduites par la réforme de la formation professionnelle dont les principales mesures ont été mises en oeuvre au 1er janvier dernier.

Ainsi, les dirigeants ont pu questionner le directeur de la formation de la FESP, Nicolas Rousseau, sur les nouvelles modalités du contrat d'apprentissage venant en simplifier le recours, passant la limite d'âge de 25 à 30 ans, ou encore facilitant la possibilité de rompre ce contrat sans avoir nécessité absolue de saisir préalablement les Prud'hommes.

Bien gérer ses obligations d'employeurs

La réforme a pour ambition d'organiser la montée en compétences continue des salariés. Cette ambition passe par une obligation de l'employeur de proposer des formations en rapport avec un parcours professionnel inscrit dans la durée pour le salarié. Celui-ci doit pouvoir acquérir des compétences en rapport avec l'évolution des métiers et de l'emploi. Concrètement, l'employeur doit proposer un "plan de développement des compétences" intégrant de la formation, un bilan de compétence et des validations d'acquis de l'expérience.

La FESP a souligné aux participants la nécessité pour les employeurs du secteur d'être suivis par la fédération pour la construction sécurisée de ce plan, du repérage des besoins à sa mise en œuvre. Par ailleurs, la Fédération propose d'accompagner ses adhérents pour optimiser ces démarches, notamment en termes de coûts et de recours aux financements par l'OPCO.

Mens Trainers

Retourner aux articles