Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Les membres du groupe "domicile connecté" Orléans Métropole - FESP.Les membres du groupe "domicile connecté" Orléans Métropole - FESP.

Domicile connecté Première réunion de cadrage pour la FESP et Orléans Métropole

La Fesp et Orléans Métropole souhaitent rapprocher les techniciens du numérique et les professionnels des services à la personne. Objectif : co-concevoir l'offre de service de demain. Une première réunion s'est déroulée à Orléans.

Suite à la convention de partenariat signée entre Orléans Métropole et la Fédération du service aux particuliers (FESP) en novembre dernier et après de nombreux échanges de cadrage, une première réunion de travail s’est tenue en date du 11 avril 2018 au Technopole le Lab'O, à Orléans. Cet échange bilatéral a eu lieu en présence de Frédéric Ros, directeur du technopole, Corinne Neau, chargée de mission recherche et innovation, Jean-Claude Roux, chef du projet« Digital et Service aux particuliers », Akila Cheliout (Aurélianis Services), référente régionale Centre Val de Loire de la FESP , Magali Amrani (Au Pays des Vermeilles) référente départementale de la FESP pour le Loiret, Françoise Rouch (FESP), co-auteur du livre blanc Pour une filière des services à la personne en environnement numérique et Marjorie Pesqué, responsable "silver économie / domicile connecté" pour la fédération.

Star-up et services à la personne

La convention a pour ambition de permettre aux acteurs des services à la personne adhérents de la FESP et aux dirigeants de startups accueillis au Lab'O de mieux se connaître pour travailler ensemble à l'émergence de services et d'outils connectés au sein des domiciles des Français. L'ouverture par Orléans Métropole du Lab'O, "lieu totem" consacré à l'innovation numérique, répond au besoin d'accueillir et accompagner les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises sur des secteurs économiques fortement créateurs d’emplois, dont les métiers du numérique et ceux des Services à la personne (Sap). De l’incubation « d’amorçage » à l’incubation de « décollage », le LAB’O réunit sur 14 000 m² les conditions et expertises nécessaires aux startups : diagnostic, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel, mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation… et accompagnement financier sur mesure.

Cet équipement installé cœur d'un territoire particulièrement connecté permet à la FESP de développer l'une des mesures phares de son livre blanc consistant à expérimenter une micro filière des Sap en environnement numérique par une méthode de co-conception de services rendus au domicile alliant performance de la présence humaine avec le potentiel des technologies installées au domicile. La prochaine réunion de travail qui se tiendra fin mai à Orléans sera consacrée au démarrage des échanges entre techniciens du numérique et professionnels des Sap.

Retourner aux articles