Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
G.Lefèvre, People&Baby; H. Girard, Vivaservices; G.Loudière, FespG.Lefèvre, People&Baby; H. Girard, Vivaservices; G.Loudière, Fesp

Emploi Paris : la Fesp présente au Salon Travail et Mobilité professionnelle

La Fesp a accueilli pendant deux jours sur son stand du salon du Travail et de la Mobilité professionnelle organisé à la Grande Halle de la Villette, à Paris, les nombreux visiteurs venus s'informer sur les métiers des services à la personne. Près de trois cents cv ont été collectés par la fédération qui en fera bénéficier ses adhérents.

Poursuivant la démarche, entreprise en 2017, d'accompagnement de ses adhérents dans leurs politiques de recrutement, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) était partenaire de la quatrième édition du salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, qui s'est tenue à la Grande Halle de la Villette, à Paris les 19 et 20 janvier derniers. Cette première participation à cet évènement parisien a permis une présence très remarquée du secteur des Services à la personne (Sap). La Fesp avait également pris soin de négocier des tarifs attractifs pour ses adhérents souhaitant accueillir les demandeurs d'emploi sur un stand.

Situé dans l'espace "Je cherche un job", le stand tenu par l'équipe de la Fesp a accueilli de très nombreux visiteurs venus s'informer sur les vingt-et-un métiers des Sap, sur les opportunités de recrutements que représente ce secteur, mais aussi sur les possibilités de formations professionnelles. Près de trois cents CV ont ainsi été collectés pour être ensuite transmis aux structures adhérentes exerçant en région parisienne. 

L'évènement a, par ailleurs, permis aux représentants de la Fesp de renseigner des porteurs de projets sur les différentes modalités de création d'entreprise existant dans le secteur des Sap, ou encore des chefs d'entreprise souhaitant être accompagnés au quotidien dans leurs missions et le développement de leur structure.  

Valoriser et professionaliser les métiers

Soucieuse de promouvoir et valoriser les métiers des Sap auprès du grand public, la Fesp a par ailleurs organisé vendredi 19 janvier, une table ronde d'une heure sur le thème "1,2 million de recrutements dans le secteur des services à la personne jusqu'en 2022, pourquoi pas vous ?" Lors de ce temps fort animé par Guy Loudière, directeur de la formation et du développement de la Fesp, Hélène Girard, directrice de VivaServices Paris-Est Val de Marne, et Gwendaël Lefèvre, responsable emploi et mobilité de People & Baby ont présenté leurs structures, leurs offres en recrutements, et les profils recherchés dans ce secteur en tension.

Répondant à de nombreuses questions des personnes présentes dans la salle, les employeurs adhérents de la fédération ont précisé les spécificités de l'accueil en crèche, mais aussi les besoins croissants d'embauches d'auxiliaires de vie auprès de personnes âgées à leur domicile. Ainsi, qu'il s'agisse de l'aide aux personnes âgées, de la garde d'enfants à domicile ou encore de l'entretien de la maison, les participants ont pu ensuite affiner leur cv et le déposer dans l'urne placée sur le stand de la fédération. La table ronde a également été l'occasion de faire connaître les offres de recrutement proposées aux seniors, ou encore l'embauche de personnes en situation de handicap particulièrement valorisée par la Fesp dans le cadre de sa convention de partenariat avec l'Agefiph. 

Après être revenus sur l'importance des savoir- faire et savoir-être, indispensables à l'exercice des métiers de Sap, le dynamisme des actions de la fédération et de ses adhérents pour la professionalisation des métiers a également été rappelé, par la mise en place de nombreuses formations professionnelles qualifiantes pour les intervenants à domicile, mais également pour les métiers d'encadrement tels que les responsables de secteur. Les entreprises présentes ont par ailleurs souligné les actions d'accompagnement propres à chaque structure pour favoriser l'évolution professionnelle de leurs salariés et salariées.

Retourner aux articles