Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
G. Loudière, V. Vidal, M. Brohan, F. Argoud, F. Giglio, L. RéaliG. Loudière, V. Vidal, M. Brohan, F. Argoud, F. Giglio, L. Réali

Insertion dans l'emploi Marseille : rapprocher handicap et services à la personne

Les acteurs de l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap du Var et des Bouches-du-Rhône ont rencontré la Fesp pour lancer une méthode de travail en commun. Objectif : rapprocher les employeurs du secteur et les demandeurs d'emploi.

Première d’une nouvelle série de rencontres avec les agents du réseaux national Cap Emploi, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a organisée le 23 avril 2018, à Marseille, une réunion de travail avec des représentants des directions du Var et des Bouches-du-Rhône. L’initiative a permis de faire le point sur les actions de la fédération en faveur de l’insertion dans l’emploi de personnes en situation de handicap et de projeter une méthode de travail commune, notamment dans le cadre de la convention signée avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

Connaître les spécificités « métiers » et « handicap »

Membres de l’association d’insertion Handicap-Entreprise-Défi-Action (HEDA), regroupant Cap Emploi et le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs Handicapés (SAMETH), les participants ont pris connaissance des dispositions de la convention en faveur du développement de la formation professionnelle adaptée aux spécificités des différents métiers et handicaps.

L’objectif serait de mettre en œuvre une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) dédiée à des demandeurs d’emploi en situation de handicap pour intégrer le secteur des Services à la personne (Sap).

Toutefois, l’association HEDA a indiqué que nombre de personnes ont une reconnaissance handicap liée à une ancienne activité relevant du secteur médico-social ou des services à la personne. A partir de ce constat, la FESP entend orienter les profils sur des postes de responsables de secteur avec des formations amenant à la validation du titre professionnel.

La Fesp, partenaire des acteurs de l’insertion professionnelle

La réunion a ensuite permis de présenter dans le détail les principaux métiers et aborder l’enjeu actuel du secteur particulièrement exposé au phénomène de tension sur le recrutement particulièrement sur les fonctions d’aides ménagères, d’assistante de vie et de responsable de secteur. La fédération a souligné que plus d’une centaine de postes étaient à pourvoir actuellement sur les seuls départements du Var et des Bouches-du-Rhône, notamment dans le secteur du maintien à domicile.

L’association HEDA regroupe quatre-vingts salariés dont cinquante référents CAP EMPLOI et trente référents SAMETH. La cellule RSA TH dont le siège social est basé à Aix en Provence compte dix-sept chargés de mission insertion sur Aix en Provence et quinze chargés de missions sur Marseille.

Retourner aux articles