Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).

Enquête La santé des dirigeants des services à la personne

La FESP, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis, a mené une enquête de septembre à décembre 2018 auprès d'un panel de 279 dirigeants des SAP, adhérents de la fédération. Conditions et environnement de travail, lien entre le dirigeant et son entreprise, santé ou encore hygiène de vie : cette étude inédite est une photographie de la qualité de vie des dirigeants de structure de Services à la personne (SAP).

Dirigeants des SAP : plus de la moitié sont des dirigeantes

Les dirigeants de SAP ayant répondu à l'enquête sont essentiellement des dirigeantes, avec plus de 56 % de femmes (contre 33 % en moyenne tous secteurs confondus). Ces dirigeant ont plus de 40 ans pour 80 % d'entre eux et sont diplômés (78 % ont un bac +2 ou un bac +5).

Dirigeants des SAP : un rythme soutenu

Leur temps de travail hebdomadaire est particulièrement élevé. 24 % des dirigeants de SAP travaillent plus de 60 heures par semaine contre 17 % des dirigeants dans les TPE PME tous secteurs confondus (source : panel Malakoff Médéric Humanis). Et 41 % travaillent entre 50 et 60 heures hebdomadaires.

60 % des dirigeants SAP prennent moins de deux jours de repos par semaine. 64 % des dirigeants prennent au maximum trois semaines de congés par an.

La déconnexion est complexe pour ces dirigeants qui sont 80 % à exprimer ne jamais pouvoir décrocher du travail et 81 % à consulter régulièrement leurs mails professionnels, le weekend, le soir ou tôt le matin. 57 % déclarent subir des troubles du sommeil.

Des dirigeants de SAP bien entourés et fiers de leur entreprise

Si leur rythme de vie professionnelle est éprouvant, il est compensé par un environnement de vie, personnelle et professionnelle, bienveillant et porteur : 85% des dirigeants des SAP se sentent bien entourés dans leur vie personnelle... et professionnelle.

Le niveau de confiance dans l'avenir des dirigeants de SAP est particulièrement élevé. 78 % d'entre eux se disent confiants pour les trois prochaines années concernant l'activité de leur entreprise. Enfin, 94 % se disent fiers de diriger leur entreprise et de leur métier!

Fichiers attachés: 
Retourner aux articles