Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Les participants au projet exploratoire de services de soutien à domicile.Les participants au projet exploratoire de services de soutien à domicile.

Silver économie Grenoble : le CEA Tech et la FESP imaginent les services de demain

Le deuxième atelier "silver économie" du Cea Tech et de la Fesp a permis de confronter les idées des chercheurs et étudiants en "design pour tous" avec les connaissances de terrain des dirigeants de structures d'aide à domicile. Objectif : définir une offre novatrice de soutien à domicile.

Chercheurs, étudiants en design, et producteurs de services à la personne adhérents de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) se sont engagés dans une étude exploratoire sur l'évolution de l'offre de service à domicile auprès de personnes âgées en situation de dépendance. 

Dans la droite ligne de certaines propositions portées dans son livre blanc sur l'environnement numérique du domicile, la fédération, accompagnée par plusieurs de ces adhérents, participe au programme de recherche initié par le Cea Tech destiné à co-explorer l'évolution de l'offre de services d'aide auprès des personnes âgées à leur domicile.

L'aide à domicile de demain

Cette démarche innovante correspond à la volonté de la fédération de voir ses adhérents volontaires participer à la co-conception d'outils et services de silver économie de demain. Après une première réunion le 22 novembre dernier dans les locaux du Cea Tech, à Grenoble, qui a permis de mettre en commun les réflexions des chercheurs et étudiants avec celles des professionnels de l'aide à domicile, l'atelier du 17 janvier 2018 a approfondit la recherche sur la résolution de cas concrets de services d'aide à domicile.

Le premier objectif de l'opération est de rapprocher les acteurs de l’écosystème émergeant du domicile connecté: start-up, industriels, prestataires de services à la personne dans toute leur diversité de métiers, de modes d’exploitation et de régimes

Deuxième objectif poursuivi par la fédération, la promotion de la co-conception d’une offre de produits et de services aux particuliers à leur domicile sur la base de l'expérience de terrain des professionnels de l'aide à domicile. Cette volonté s'inscrit en outre dans un contexte d'aménagement numérique de plus en plus développé, à l’échelon des territoires, et en réponse à une volonté des pouvoirs publics de soutenir la filière de la silver économie.

Troisième et dernier objectif de la Fesp, le pari que l'inclusion des dirigeants de structure de services à la personne dans une recherche de dynamique alliant performance humaine et possibilités technologiques est, à terme, constitutive de valeur ajoutée économique et de qualité accrue des services.

Une démarche en deux phases

Première phase du programme de travail, l'enquête de terrain en "immersion" de deux mois s'achèvera fin mars 2018. La seconde phase qui se déroulera jusqu'à la fin de l'année permettra de contextualiser le marché et d'apporter des réponses concrètes de services innovants. Cette dernière phase fera l’objet d’une évaluation.

Les représentants de la Fesp au sein du groupe de travail sont : Magali Amrani (Au pays des Vermeilles), Pascal Cadeau (groupe Bel Age), Michel Mazet (M&D), Olivier Peraldi (DG Fesp), Françoise Rouch (Fesp), Guillaume Staub (Prév&Care), Stéphanie Lazaroo (Orange assistance) et Anaïs Saly-Lesobre (Promotelec).

Retourner aux articles