Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
O. Peraldi (FESP) et I. Laithier (AMF) ont fait le point sur les politiques de la petite enfance.O. Peraldi (FESP) et I. Laithier (AMF) ont fait le point sur les politiques de la petite enfance.

Petite enfance Crèches, micro-crèches et garde à domicile : la FESP est reçue par l'AMF

Les professionnels de la petite enfance et les maires partagent le même objectif de répondre aux attentes des parents au plus près de leur lieu de résidence. La FESP a été reçu par l'AMF pour un tour d'horizon des enjeux en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.

Fesp, crèche, parents, famille, sap

Alors que l'Association des maires de France (AMF) publie un document de référence sur l'attribution des places de crèche aux familles, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a été reçue le 7 février 2019, par Elizabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy, en charge de la petite enfance au sein de l'AMF, pour faire le point sur les enjeux des politiques de la petite enfance sur les territoires.

Particulièrement active au sein du groupe de travail ministériel animé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) réunit depuis octobre dernier sur les évolutions réglementaires d'encadrement de l'accueil et de la garde de jeunes enfants, la FESP a remercié l'AMF de cette initiative d'information des parents et des professionnels sur les pratiques des collectivités en la matière.

Développer l'offre de garde et d'accueil du jeune enfant

La réunion a été l'occasion de souligner la déception des professionnels face au bilan de la Convention d'objectifs et de moyens 2013-2017 (COG) passée entre l'Etat et la Caisse nationale d'allocation familiale (Cnaf) qui n'aura vu la création que de 54 000 places, soit seulement 85% de ce qui était projeté. L'apport des micro-crèches a été néanmoins essentiel avec, à elles-seules, la création de plus de 18000 berceaux entre 2013 et 2016. Par ailleurs, la Fesp a rappelé que plus de 20 000 places de crèches ont, dans le même temps, été fermées sans qu'une réelle analyse de ce phénomène ait été menée, ni par la Cnaf ni par le ministère.

Aussi, la fédération a-t-elle signifié aux autorités publiques concernées sa vigilance à ce que les objectifs de la nouvelle COG fassent l'objet d'une attention renforcée afin de s'assurer du développement de l'offre de solutions de garde et d'accueil du jeune enfant sur le territoire.

La réunion a également été l'occasion de souligner l'importance pour les territoires de disposer d'une offre diversifiée et suffisante de solutions de garde à domicile et d'accueil en crèches et micro-crèches. Il a été convenu de participer conjointement aux réflexions et travaux en faveur des services aux familles.

Retourner aux articles