Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Présentation des metiers par G. Loudière, Fesp (au centre)Présentation des metiers par G. Loudière, Fesp (au centre)

Nuit de l'Orientation Alençon : la Fesp explique les services à la personne aux jeunes

La FESP a présenté la dynamique des métiers des services à la personne aux jeunes lors de la journée événement organisée à Alençon.Objectif : mettre en avant les nombreuses opportunité d'emplois mais aussi de formations du secteur auprès de publics méconnaissant le secteur et venus réfléchir sur leur avenir professionnel.

La Fédération du service aux particuliers (Fesp), représentée par Guy Loudière, directeur de la formation et du développement, représentait le secteur des services à la personne, lors de l'édition 2018 de la Nuit de l'orientation et de la formation qui s'est tenue à Alençon, le 20 janvier 2018, de 14 h à 19 h. L'évènement était organisé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Portes de Normandie. Il repose sur le concept original de "parcours de l'orientation" sur la base d'une plateforme multimédias et de rencontres avec les professionnels.

Bien plus qu'un simple salon, l'évènement permet aux publics d'échanger avec des conseillers de l'insertion dans l'emploi pour les orienter dans leur découverte du monde du travail, en découvrant un métier en adéquation avec leurs centres d'intérêt et leurs aptitudes. C'était l'occasion pour les jeunes de la région Normandie, d'être sensibilisés aux réalités du monde du travail, aux exigences et aux compétences nécessaires pour l'exercice des métiers des services à la personne. Un espace multimédia permettait en outre aux visiteurs de découvrir et de tester un logiciel d'aide à l'orientation.

De réelles opportunités de carrière

Parmi les soixante métiers présentés dans le cadre de la cette journée répartis dans plus de vingt secteurs d'activités économiques, la Fesp a pu mettre en avant les vingt-et-un métiers des services à la personne, et le formidable potentiel d'emplois du secteur, qui figure parmi les tous premiers en France.

Quel diplôme choisir ? Comment et où m’inscrire pour être sûr de trouver un métier ? Quel est le métier en phase avec mes aspirations ? Quels sont les débouchés ? Etc. Les questions étaient nombreuses et ont permis des échanges poussés sur les réalités des métiers du secteur en faisant apparaître des aspects très dynamiques trop rarement mis en avant par les médias ou les décideurs publics. Ainsi, la Fesp s'est appliquée à présenter la réelle dynamique du secteur actuellement en tension sur le recrutement alors que les besoins de services par les ménages ne cessent en France d'augmenter.

Les structures du secteur, tous métiers confondus, offrent également de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle, notamment sur des fonctions de responsables de secteur, et d'encadrement d'équipe, le tout dans un contexte de nombreuses ouvertures d'agences sur l'ensemble des territoires.

Retourner aux articles