Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Intervenants lors de la table ronde, à droite E. Bobet (Fesp). Intervenants lors de la table ronde, à droite E. Bobet (Fesp).

Aide à domicile Aix-en Provence : la FESP partenaire des premières Assises régionales

La FESP représentait les entreprises aux Assises de l'Aide à domicile d'Aix-en-Provence. Un événement organisé en partenariat avec le Pôle services à la personne de la région PACA qui a permis d'aborder les grands enjeux du secteur à l'échelon territorial.

Dans le prolongement des Assises nationales de l'aide à domicile, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a participé aux premières Assises régionales de l'aide à domicile, qui se sont déroulées le 15 décembre 2017 à Aix-en-Provence. Un évènement organisé par le Journal du Domicile en partenariat avec le cluster Pôle services à la personne de Provence-Alpes Côte d'Azur (PSP PACA) et soutenu par la Région. Après une présentation du secteur en PACA, les tables rondes organisées lors de cete journée ont permis à la Fesp de porter la voix des structures d'aide aux personnes âgées lors des échanges et des débats sur les questions politiques et institutionnelles de l'aide à domicile avec les acteurs de terrain, professionnels et experts de l'aide et de l'accompagnement à domicile.

Revenant sur l'application de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement (ASV) deux ans après sa promulgation, Olivier Peraldi, directeur général de la Fesp, a rappelé le constat souvent alarmant fait par les entreprises de terrain face aux pratiques de certains départements. La  demeure vigilante et continue de porter les intérêts des structures confrontées à l'inégalité d'application de la loi ASV selon les territoires. 

Aide à domicile et révolution numérique

Egalement représentée par Eric Bobet, référent départemental pour les Bouches du Rhône et directeur général de l'entreprise AIDADOMI, la Fesp est intervenue sur le thème de l'impact de la révolution du numérique sur les entreprises d'aide à domicile. Un sujet particulièrement porté par la fédération depuis plusieurs années. Dès 2014, la Fesp a en effet initié et dirigé un groupe de réflexion « Services à la personne : 2020-2030, quel domicile connecté ? », rassemblant soixante-quatre organismes et entreprises, structures de services à la personne bien entendu, mais aussi partenaires engagés tels le groupe La Poste, Generali, Sodexo, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), ou encore Malakoff-Médéric. A l'issue d'un an de réunions, ce comité a présenté aux ministères concernés un livre blanc formulant douze propositions pour la création d'une filière en environnement numérique.

Dans le prolongement de ces réflexions, la Fesp a signé en novembre 2017, avec Orléans-Métropole, une convention de partenariat organisant l'émergence de la première filière territoriale "services à la personne en environnement numérique". Avec ce partenariat, la fédération et la Métropole mettent en relation les acteurs de l'écosystème du domicile connecté, que sont les start-up et les industriels, avec les prestataires de services à domicile.

Objectif : favoriser des synergies fortes entre entre eux et privilégier la co-conception d'une offre de produits et de services au domicile des particuliers, ajustée aux besoins et à l'évolution des usages en environnement numérique à l'échelon territorial.

Retourner aux articles