Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Séance de formation DISAP

Formation professionnelle 32 dirigeants de Sap en formation Directeur de Services à la personne

Le 26 juin la FESP réunissait ses partenaires pour lancer une formation Bac +4 pour les dirigeants de structures de services à la personne. Depuis octobre, 32 dirigeants suivent le parcours de formation, créé par ASKORIA et ELKAÉ , DISAP, proposé par la FESP.

La formation Directeur de services à la personne  (DISAP) permet l’acquisition d’un titre de niveau II et répond aux conditions réglementaires de la loi Adaptation de la Société au Vieillissement par un décret d’avril 2016 imposant à tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux d’être titulaire d’une certification de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Cette réglementation repose sur un souhait de professionnalisation des acteurs du champ des services à la personne des pouvoirs publics. Cependant elle se heurte à une réalité économique et opérationnelle en vertu de laquelle les dirigeants ont peu de temps pour se former avec des aides financières insuffisantes pour supporter le cout d’une telle certification, notamment lorsqu’il s’agit du statut de travailleur non salarié.

Une ingénieurie pédagogique et financière adaptée

Face à ces constats, une ingénierie pédagogique et financière a été élaborée entre les deux organismes de formation précités et la FESP.  

Tout d’abord l’élaboration d’un parcours intégrant les compétences des dirigeants et permettant un présentiel de 24 jours seulement, sur un an, à raison de deux jours en milieu de mois, pour ne pas impacter la gestion opérationnelle de l’entreprise. 4 compétences sont visées et validées en fin de cursus par un mémoire et une soutenance devant un jury de professionnels. Ainsi les contenus proposent une offre juste et équilibré entre les techniques de gestion, l’expertise des  populations,  la connaissance des politiques publiques et le management des ressources humaines, avec en transversalité une perspective de pilotage stratégique au service à la personne. 

Concernant la prise en charge financière des travailleurs non salarié la formation est prise en charge intégralement par la FESP ; grâce à la convention négocié et signée avec la CNSA , «  Performance 2020 », l’une des actions permet d’accompagner la professionnalisation des dirigeants, en leur permettant d’accéder financièrement à ce parcours par la prise en charge des différent couts, au profit des dirigeants TNS souhaitant intégrer ce cursus pour acquérir de nouvelles compétences.

 Autre innovation, ce parcours est ouvert sans condition de diplôme préalable ; le seul pré-requis est de posséder une expérience de direction et/ ou responsabilité, socle du parcours pour une évolution et une valorisation des compétences. La promotion sociale promue par ce titre est inédite en France dans le panel des certifications proposées par le RNCP et doit être développée, pour promouvoir les évolutions de carrière et l’attractivité vers les métiers des SAP.

 Il semble que le modèle proposé convienne aux professionnels visés. En effet, six groupes voient le jour entre Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes. Mais face à la demande ce sont finalement 7 parcours composés de 16 dirigeants qui vont être mis en place avec le lancement de ce dispositif à l’ile de la Réunion avant la fin de l’année 2018.

Retourner aux articles