Vous êtes ici

adhérer

DECOUVREZ LES SERVICES POUR LES ADHERENTS

Découvrez les services dont vous bénéficiez en tant qu’adhérent de la Fesp ou de l’un de ses syndicats membres.

 Profiter des Offres des partenaires, réservées aux adhérents de la FESP et de ses syndicats membres


Accéder en illimité au service juridique réservé aux adhérents

La Direction juridique accompagne au quotidien les chefs d’entreprise et dirigeants adhérents, dans leurs responsabilités, et quel que soit le métier exercé :

  • questions juridiques (DRH, fiscales et sociales, organisation du temps de travail, complémentaire santé, régimes juridiques etc.)
  • demandes d’agrément et/ou de déclaration, ainsi que d’autorisation, auprès des conseils départementaux
  • rédaction d’un contrat d’embauche
  • gestion des procédures disciplinaires
  • soutien dans leurs relations avec les organismes publics (conseils généraux, Direccte, intercommunalité, Carsat, MSA, CAF), etc.
  • lettre juridique hebdomadaire : actualités législative et réglementaire du secteur

Bénéficier de la subvention au titre du Programme "Performance 2020" CNSA/FESP

Moderniser, structurer et professionnaliser. C’est sur ce triptyque que la Fédération du service aux particuliers (Fesp) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont posé sur la base d’un soutien aux services d’aide à domicile.

Axe 1 : Développer la performance par la télégestion et la téléphonie

Axe 2 : Professionnaliser les équipes : de l’intervenant au dirigeant

  • Phase 1 : Promotion de l’alternance (accueil d’un jeune de moins de 26 ans) 
  • Phase 2 : Structuration du tutorat (prime tutorale pour l’entreprise)
  • Phase 3 : Actualisation des compétences des dirigeants (formation bac+5 TNS et TS)
  • Phase 4 : Prévention et sécurisation des publics fragiles (SST et PSC1)
 
 

Bénéficier de l'accompagnement "professionalisation et formation professionnelle"

La Fesp est partenaire de 50 organismes de formation professionnelle labellisés, couvrant l’ensemble du territoire.

La Direction formation professionnelle de la Fesp :

  • vous accompagne au quotidien dans la gestion du plan de formation, dans la professionnalisation des salariés (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, périodes de professionnalisation)
  • vous informe sur les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF)

 Participer aux commissions « métiers »

 En tant qu’adhérent, vous êtes membre de droit :

  • des commissions « métiers » correspondant à vos activités : 11 commissions se réunissant environ tous les deux mois (« maintien à domicile », « entretien de la maison », « soutien scolaires », « petit bricolage / jardinage », « maintenance informatique », « garde d’enfants », « conciergerie », résidences-services, etc.),
  • des commissions « transversales » (« formation », « mandataire », « juridique et droit social », etc.).

  Objectif :

 - partager les bonnes pratiques entre chefs d’entreprise et cadres dirigeants
 - analyser les leviers de développement de votre activité
 - défendre vos métiers


Accéder à l'« espace adhérent » personnalisé et privilégié et sur lequel vous pourrez trouver :

  • la liste des organismes de formation partenaires de la Fesp
  • les formulaires Cerfa des contrats professionnels et d’apprentissage
  • les lettres juridiques hebdomadaires de la Fesp
  • les revues de presse mensuelles de la Fesp
  • les textes de références sur le secteur des services à la personne
  • etc.

Etre informé en temps réel de l’actualité susceptible d’impacter votre activité

  • grâce aux supports d’information dédiés : lettres juridiques hebo, alertes juridiques , revue de presse mensuelle, communiqués de presse, publications des actes des tables rondes et colloques Fesp
  • en recevant les invitations à participer aux évènements syndicats et fédéraux : rencontres petit-déjeuner, tables rondes au Salon des services à la personne, et aux colloques organisés par la Fesp et ses syndicats, etc.
  • en participant aux commissions-métiers
  • en participant aux réunions ministérielles, rendez-vous avec les parlementaires, partenaires publics et privés de la Fesp.

Bénéficier de l’action de la Fédération et de son réseau de « référents régionaux et départementaux » installés sur vos territoires d’activité. Devenir Référent territorial de la FESP

Le secteur des entreprises de SAP est complexe. La Fesp fédère plusieurs syndicats dont le SESP (chef d’entreprise producteur de SAP), le Syndicat national des résidences pour aînés (SNRA) ou encore le Syndicat des particuliers employeurs (SPE). Cet environnement fédéral permet à la FESP de pouvoir prendre la parole et d’agir sur la totalité du périmètre des entrepreneurial des SAP, et d’orienter ainsi son action de défense des intérêts des entreprises dans le respect de leur diversité de tailles (grands groupes, réseaux, franchises, PME-TPE, etc.), de métiers (21 métiers), de régimes (prestataires, mandataires, délégataires).
Les référents départementaux et régionaux de la FESP ont pour mission de faire connaître précisément la place unique et majeure de la fédération sur l’ensemble des sujets des SAP, de relayer les enjeux nationaux déterminés par la FESP, et d’informer les instances nationales, des enjeux locaux, notamment en rencontrant les partenaires et interlocuteurs publics (députés, sénateurs, maires, conseils régionaux, départementaux, CAF, Pôle emploi, etc. ).


Etre acteur de la défense des intérêts des entreprises

La fédération vous représente dans toutes les instances publiques, parapubliques et ministérielles, lors de nombreuses réunions, auxquelles elle associe bon nombre de ses adhérents, élus dans ses instances de gouvernance.

A titre d'exemple : Conférence de progrès SAP (mars 2014), groupes de travail sur les projets de loi : « Consommation » (2013), Mixité au travail (2013), Adaptation de la société au vieillissement (juin 2014), Economie sociale et solidaire (juin 2014), « Famille » (juin 2014), « Territoires et numérique (2015) etc. ; dans le cadre du dialogue social : la convention collective nationale des entreprises de SAP et l’application du temps partiel au CDD ; la tarification des services dans les départements, la place des entreprises de maintien à domicile dans la silver économie, la discrimination des entreprises agréées, etc.