Vous êtes ici

Toute l'actualité

Publication juridique Services à la personne : sortie du 1er guide social des entreprises

La FESP publie le 1er guide social à destination des chefs d'entreprise de services à la personne. Une initiative qui tombe à point nommé au moment où le secteur se dote d'une nouvelle convention collective nationale.

Après la publication en 2013 du 1er guide juridique du secteur des services à la personne (SAP), la Fédération du service aux particuliers (FESP) édite le 1er Guide social du secteur, afin que les chefs d’entreprise et les managers puissent disposer de façon synthétique et pratique de toutes les informations inhérentes à leurs fonctions.

Conçu pour apporter les premières réponses aux questions que se posent au quotidien les décideurs, le guide social de la FESP présente le cadre de l'embauche d'un salarié, le choix d'un contrat de travail, les questions liées  aux conditions d'exercice du service (lieu de travail, temps de trajet, rémunération, utilisation d'un véhicule)... ainsi que tous les aspects touchant à l'organisation du dialogue social au sein de l'entreprise (accord d'entreprise, désignation des représentants du personnel) ou encore à la formation professionnelle.

Un outil qui s'imposait

Cette première édition s’imposait. Les entreprises de SAP ont acquis en quelques années une place incontournable dans tous les segments « métiers » d’un secteur vaste et essentiel pour l’emploi et l’économie nationale. Alors que l’activité globale de l’ensemble du secteur est en baisse en ayant perdu 2,4 % entre 2011 et 2013, les entreprises du secteur présentent dans le même temps une hausse du nombre d’heures réalisé de 13 % et une augmentation de 16 % de leurs effectifs.

Après les années d’émergence des entreprises, viennent les années de consolidation. L’accompagnement des entreprises devient plus technique et les enjeux tant individuels que collectifs prennent une dimension qui ne peut que s’accroître.

Par ce guide présenté à ses adhérents et partenaires lors de son Atelier général annuel, le 26 juin 2014, la FESP initie et réalise les outils d’accompagnement indispensables à la performance et au développement de l’activité de l’entreprise de SAP.

Retourner aux articles