Vous êtes ici

Toute l'actualité

Services à la personne en environnement numérique Innovation : la Fesp et Orléans Métropole lancent les travaux

La Fesp et Orléans Métropole déroulent la feuille de route de leur partenariat en faveur des services à la personne en environnement numérique par une première rencontre entre les dirigeants de services et les partenaires du secteur.

Olivier Carré, maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole, et Olivier Peraldi, directeur général de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) ont ouvert officiellement, le 15 juin 2018, dans les locaux du Lab'O - Village by CA, à Orléans, la première rencontre des partenaires engagés dans la mise en place de la première filière de services à la personne en environnement numérique en France.

Plus vaste living lab d'Europe avec 12 000 m² dédiés à l'innovation numérique, le Lab'O accueille des start-up développant pour plusieurs d'entre elles des outils et objets connectés appliqués aux réalités du domicile. Ce terrain innovant, allié à la volonté de la collectivité territoriale d'investir sur ce secteur économique, n'a pas échappé à la Fesp qui  proposé de structurer des actions communes favorables à l'innovation par une convention partenariale.

Rapprocher professionnels du domicile et ingénieurs

L'ambition est de rappocher des dirigeants de structures de Sap et des ingénieurs spécialistes de l'Internet of thing (IoT) en vue d'expérimenter la co-conception de solutions alliant performance humaines et potentiel technologique au profit de services à domicile performants, répondants aux attentes des publics, et créateurs de valeur.

Les acteurs intéressés par cette initiative unique en France sont nombreux et couvrent toute la chapîne de valeur du domicile : structures de Sap, assureurs et assisteurs, opérateurs de mobile, distributeurs, bailleurs sociaux, institutions publiques, etc. Des partenaires traditionnels du Lab'O, tels que l'Industry Lab, le CFA, ou encore le cluster Nekoé ont également participé à cette première réunion de travail.

Les travaux vont se poursuivre par une rencontre le 11 juillet prochain entre les dirigeants de Sap, les partenaires et les dirigeants de start-up accueillis au Lab'O.

Retourner aux articles