Vous êtes ici

Toute l'actualité

Signature de la convention d'adhésion de l'AESP à la FESP : O. Peraldi (DG Fesp), S. Gambiez (présidente AESP).Signature de la convention d'adhésion de l'AESP à la FESP : O. Peraldi (DG Fesp), S. Gambiez (présidente AESP).

Structuration Dynamisme : l'association des enseignes de SAP adhère à la FESP

L'AESP a annoncé son adhésion à la FESP lors d'un point presse, à Paris. Cette nouvelle configuration complète le rassemblement des acteurs entrepris par la fédération avec pour objectif de poursuivre la structuration du secteur des services à la personne au service du développement des structures et de l'activité.

Regroupant les plateformes d'intermédiation entre les ménages et les structures réalisant des services à leur domicile, l'Association des enseignes de services à la personne (AESP) a signé une convention d'adhésion à la Fédération des services aux particuliers (FESP) afin de joindre leurs efforts en faveur de la structuration du secteur des services à la personne (Sap), lors d'un point presse mardi 28 mars 2017, à Paris.

A côté d’Olivier Peraldi, directeur général de la FESP, la présidente de l'AESP, Sophie Gambiez (Viavita / Crédit agricole), s'est félicitée de rejoindre la FESP avec pour objectif le développement de l’activité économique et de l’emploi pour l'ensemble des acteurs du secteur. Entre autres axes de travail auxquels va participer activement l'AESP figurent la promotion de la liberté de choix du bénéficiaire, mais aussi la pérennité et la dynamique des acteurs qualitatifs du secteur face à l'émergence de nouveaux business models appuyés essentiellement sur une offre low cost, faiblement sécurisante pour les ménages et peu protectrice pour les intervenants à domicile.

 Le 21e métier des Sap

Les structures qualifiées par les pouvoirs publics d'"enseignes" réalisent une activité de coordination et délivrance des Sap par des organismes déclarés auprès des services de l’Etat (Direccte). Elles s’adressent à des personnes qui souhaitent se faciliter la vie en confiant à un organisme l’organisation des prestations de Sap qui seront rendues à leur domicile. Ces organismes rendent ainsi une prestation d’intermédiation qui, elle-même, ouvre droit aux avantages fiscaux des Sap.

La mise en relation consiste à rapprocher un particulier d’un prestataire en vue de la délivrance d’un service à la personne à son domicile par un organisme agréé et/ou déclaré que l'enseigne aura préalablement sélectionné sur la base d'un cahier des charges qualitatif.

Au-delà de la simple mise en relation, les enseignes assurent également le suivi de la prestation proprement dite au domicile au regard de critères qualité et d'outils d'évaluation (enquêtes satisfaction, gestion des réclamations, etc.). L'enseigne peut en outre et le cas échéant assurer l’organisation du changement de prestataire, la facturation globale (intermédiation et les prestations rendues au domicile), ainsi que l’envoi de l’attestation fiscale.

Les principaux membres de l'AESP sont la filiale d'Europ'Assistance, Bien être à la carte, celle de Groupama, Mutuaide, celle du Crédit agricole, Viavita, ainsi que Personia d'Adomi ADMR, Fil'Assistance du groupe Assuristance (CNP Assurances), Domiserve et Serena d'IMA. L'ensemble des membres de l'AESP seront réunis régulièrement par la FESP au sein d'une commission et de groupes de travail traitant de leurs enjeux juridiques, économique et sociaux spécifiques.

Voir l'interview-vidéo de Sophie Gambiez, présidente de l'AESP en cliquant ici

Retourner aux articles